Soutenez

Autre investissement majeur

Photo: Photo: Gracieuseté

L’entreprise ROOT Data Center, qui possède un centre de données à Baie-D’Urfé, est en croissance continue depuis un an. Après avoir investi 30 M$ dans ses installations en 2018, le fournisseur de solutions infonuagiques aura engagé au minimum un montant équivalent afin d’accroître sa capacité d’accueil, d’ici la fin de l’année.

Ayant débuté leurs opérations en 2014, l’entreprise compte parmi ses clients des fournisseurs d’hébergement dans le nuage, des multinationales, des fournisseurs de services de télécommunication et des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

Elle a érigé quatre salles de données de plus de 10 000 pieds carrés, d’une capacité de 3 mégawatts chacune. La firme en est à aménager une cinquième salle, qui est déjà réservée par un client pour la fin de l’été. À l’automne, une sixième salle sera construite.

«La capacité de notre système électrique à mi-tension est de 26 mégawatts. À l’été 2020, on va finir d’installer un système de haute tension, à 50 mégawatts. Ça va nous donner la capacité électrique d’aménager de rendre fonctionnelles les salles 6, 7, 8 et 9», indique le vice-président des opérations, Ron Ethier.

Au cours des six derniers mois, l’entreprise a par ailleurs ajouté une dizaine d’employés pour soutenir la croissance.

«On a vraiment eu une croissance importante au cours des deux ou trois dernières années. Il y a d’ailleurs beaucoup d’autres fournisseurs de service qui ont aussi connu une expansion. À mesure qu’on met notre investissement en système et en personnel, les ventes continuent à bouger pas mal vite», soutient M. Ethier.

Conditions favorables
Les tarifs d’électricité avantageux par rapport au reste du Canada et des États-Unis, les mesures incitatives fournies gouvernementales et le climat permettant un refroidissement naturel pendant une bonne partie de l’année, feraient de la région montréalaise un endroit propice pour les centres de données.

«Il y a ici des firmes d’intelligence artificielle, de crypto-monnaies et des studios d’effets spéciaux. Les compagnies qui veulent avoir accès au talent à prix réduit en raison des incitatifs gouvernementaux placent leur personnel ici», souligne-t-il.

M. Ethier s’attend à voir l’entreprise manquer d’espace dans ses locaux de Baie-D’Urfé d’ici quelques années.
«Dans deux, trois ou quatre ans, si ça continue avec le même momentum, on pourrait devoir trouver une autre bâtisse. Il n’y a pas que l’intérêt des compagnies locales, mais aussi celui du marché global», précise-t-il.

ROOT Data Center possède également deux centres de données à LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.