Ahuntsic-Cartierville

Le patrimoine en fête à Ahuntsic

Le patrimoine en fête à Ahuntsic
Photo: Collaboration spéciale/Benoit Z. LerouxLa Journée Patrimoine en fête était l’occasion pour un public de tous les âges de participer à des activités ludiques et instructives

Les résidents d’Ahuntsic-Cartierville ont pu prendre part aux différentes activités qui ont marqué la Journée Patrimoine en fête le 25 mai. Les festivités se sont déroulées autour du chalet d’accueil du parcours Gouin et sur des sites du vieux village du Sault-au-Récollet.

L’événement annuel s’inscrit dans le cadre de l’Opération patrimoine Montréal. Il célèbre le patrimoine matériel et immatériel de la Ville. Il est organisé par la Ville de Montréal, en collaboration avec Héritage Montréal.

Il a proposé durant un après-midi et une soirée une trentaine d’activités familiales célébrant entre autres l’architecture, les paysages, l’archéologie et les savoir-faire.

Le pavillon d’accueil du parcours Gouin a été choisi pour lancer ces célébrations après qu’il ait été désigné comme lieu coup de cœur par les Montréalais qui ont voté en 2018.

La population a été invitée à participer à des visites guidées, des ateliers, des conférences, des promenades en bateaux électriques, de la pêche urbaine, des performances musicales ou encore du cinéma en plein air. Des kiosques ont mis également en valeur des métiers et des savoir-faire traditionnels.

Ainsi le public a pu assister à une démonstration de la technique d’imitation d’un faux fini de marbre décoratif, présentée par Marie-France Kech, artisane en arts décoratifs et restauration des décors peints et dorés.

Il faut savoir que cette technique est utilisée actuellement à l’intérieur de l’église de la Visitation où les travaux de restauration se poursuivent.

Pour emmener les visiteurs aux sons des temps ancien Danse Cadence et Espace Trad ont présenté une prestation musicale, conte et danse «callée».

Une conférence intitulée au temps de la Back River! Visite du village d’Ahuntsic a été présentée par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.

À noter que l’exposition photographique versant Nord de Jacques Lebleu, résident d’Ahuntsic et membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, se poursuit tout l’été. L’artiste présente au pavillon d’accueil du parcours Gouin soixante photographies de lieux et de personnage du nord de l’île de Montréal.

 

Appel à candidatures

Depuis le 18 avril dernier, l’appel annuel de candidatures pour les Grands Prix de l’Opération Patrimoine Montréal est en cours. Il est possible de choisir le lieu coup de cœur qui accueillera la Journée Patrimoine en fête 2020 parmi huit espaces publics sélectionnés pour leurs valeurs identitaires. Pour proposer une candidature pour les Grands Prix de l’OPM ou pour voter pour le lieu coup de cœur. La date limite pour participer aux deux activités est le 14 juin.