Local

L’excellence académique récompensée

L’excellence académique récompensée
Photo: Gracieuseté

Deux plongeurs de l’Ouest-de-l’Île ont récemment été récompensés pour leur réussite académique. Nathan Zsombor-Murray de Pointe-Claire et Mia Vallée de Kirkland ont chacun reçu 4000 $ du programme de bourses de La Capitale Assurance et services financiers au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Âgé de 16 ans, Nathan Zsombor-Murray étudie en secondaire 3 dans un programme concentration sport à l’école John Rennie où il a maintenu une moyenne académique de 84 % à la deuxième étape.

«Je suis fier d’avoir été choisi parmi d’autres pour avoir cette bourse car je suis engagé de performer dans mes étude et mon sport. Ça me permet de payer pour les dépenses relées à mes étude et mon sport», souligne-t-il.

L’athlète-étudiant excelle aussi sur les tremplins. Il a récemment terminé quatrième à l’épreuve synchronisée du 10 mètres avec son partenaire, Vincent Riendeau, à l’étape montréalaise des Séries mondiales en avril.

En solo, il s’est placé sixième au 10 m au Grand Prix de Mission Viejo, en Californie, à la mi-avril.

Zsombor-Murray aimerait occuper la profession d’ingénieur ou de médecin une fois son maillot accroché.

Mia Vallée
Étudiant en sciences de la nature au collège de Maisonneuve, Mia Vallée a maintenu une moyenne académique de 81 % à la session d’automne.

Aux derniers aux Championnats du monde juniors, en juillet 2018, elle s’est classée quatrième à l’épreuve synchronisée du 3 m avec sa partenaire, Margo Erlam.

Elle a par ailleurs remporté la médaille d’or au 3 mètres aux Championnats canadiens d’été, en août, en obtenant le meilleur pointage de sa carrière.

«J’étais très concentrée pendant cette compétition ce qui m’a beaucoup aidé. Je ne regarde pas les scores pendant la compétition alors je n’avais pas réalisé que je plongeais aussi bien donc j’étais un peu surprise. Mais en tout, c’était un feeling incroyable que j’avais en voyant mon nom en haut des classements», indique-t-elle.

Cette année, elle veut être des Championnats panaméricains juniors, alors qu’elle vise une place au sein du programme national et de participer à des Grands Prix en 2020. Rêvant aux Jeux olympiques, la plongeuse adore les sciences et la vie marine.

Le gala de remise des bourses s’est déroulé le 15 mai dernier au siège social de La Capitale, à Québec. En tout, ce sont donc 22 étudiants-athlètes québécois qui se sont partagé 80 000 $ dans le cadre de la 10e édition du programme financé par La Capitale.