Ahuntsic-Cartierville

Sites nautiques : retard au parc Beauséjour

Sites nautiques : retard au parc Beauséjour
Photo: Collaboration spécialeMalgré ce report, les activités nautiques habituelles - randonnées en rabaska pour tous à 5$, randonnées en vélo-kayak et soirées de kayak au clair de lune – sont maintenues là où cela est possible.

Sur les deux sites nautiques d’Ahuntsic-Cartierville un seul sera ouvert au début de cet été. Celui du parc Beauséjour à Cartierville attend la permission des autorités. La sécurité des amateurs de kayak est en jeu.

Ce sont les crues printanières qui ont eu lieu le long de la rivière des Prairies qui retardent l’ouverture du site du parc Beauséjour. Seul le site nautique Sophie-Barat est ouvert depuis le 22 juin.

Il faut savoir que l’accès à celui-ci site a été déplacé en raison des travaux que mène d’Hydro-Québec sur le mur de soutènement Simon-Sicard. Le site est situé cette année à l’angle de la rue Saint-Hubert et de l’avenue Park-Stanley.

«C’est l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui donne le feu vert pour l’ouverture des sites nautiques, suite à une visite des lieux qui se fait conjointement avec la responsable des services plein air», souligne Pascal Lynch Caron, responsable des communications chez le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE).

Cet organisme qui gère les deux sites a indiqué que le niveau de l’eau est toujours très haut et rend la navigation dangereuse. Une date d’ouverture pour le parc Beauséjour devrait être annoncée plus tard.

Il y a deux ans, après les crues printanières, un retard avait également été enregistré au parc Beauséjour. «Selon le bilan des sites nautiques remis à l’arrondissement le 15 décembre 2017, nous avons retardé l’ouverture du site nautique du parc de Beauséjour jusqu’au 15 juillet 2017, donc pour un peu plus de deux semaines», souligne M. Lynch Caron.

Cependant, malgré ce report, les activités nautiques habituelles – randonnées en rabaska pour tous à 5$, randonnées en vélo-kayak et soirées de kayak au clair de lune – sont maintenues là où cela est possible.

Il est toujours possible de s’inscrire immédiatement aux activités de la programmation estivale en visitant le site web de GUEPE, à la page «Sites nautiques GUEPE».

Les deux sites nautiques sont situés sur les berges de la rivière des Prairies et constituent des stations importantes le long du Parcours Gouin. Celui-ci fait 15 kilomètres de berges et compte également 16 parcs riverains, dont 3 parcs-nature.

Articles similaires