Local

Un marché solidaire à Pierrefonds

Un marché solidaire à Pierrefonds
Photo: Gracieuseté

Le nouveau Marché solidaire À-MA-Baie vient d’ouvrir sur le boulevard Gouin, visant à rendre plus accessible des fruits et légumes frais dans le secteur éloigné des commerces alimentaires de Pierrefonds-Est. Il sera ouvert tous les vendredis jusqu’à la fin septembre devant le centre communautaire Gerry-Robertson.

Les consommateurs pourront se procurer des produits majoritairement locaux selon le principe «payez ce que vous pouvez». Un prix suggéré sera affiché pour chaque item, mais le client pourra débourser un montant selon ses capacités budgétaires.

Le marché est la création des organismes à but non lucratif Vert Cité (Éco-Quartier) et Corbeille de pain en collaboration avec l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

«C’est à la suite de sondages menés auprès de la population que nous avons développé ce concept avec nos partenaires locaux. Ce type d’initiative vient bonifier l’offre de service en matière d’alimentation saine et de développement social dans notre communauté», indique le maire, Dimitrios (Jim) Beis.

Cette initiative vise également à lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits et légumes déclassés ou invendus qui seront réutilisés par Corbeille de pain pour faire des confitures et des pestos disponibles au marché.

Éventuellement, des plats préparés lors d’ateliers de cuisine seront aussi vendus à prix abordables pour les personnes en situation de précarité socio-économique.

Spectacles
Chaque semaine, des artistes locaux offriront des performances musicales pour animer l’espace public et des organismes communautaires seront présents pour développer un lien de proximité avec les citoyens.

Le Marché solidaire À-Ma-Baie aura pignon sur rue tous les vendredis jusqu’au 27 septembre, entre 15h et 19h, à l’extérieur du centre communautaire Gerry-Robertson.

Un autre marché public sera également ouvert chaque dimanche de l’été au parc du Château-Pierrefonds.