Soutenez

De Pierrefonds à Barcelone

Photo: Gracieuseté

L’Ouest-de-l’Île était représenté à la plus récente Coupe Danone des nations, une compétition internationale de soccer qui réunissait récemment à Barcelone, en Espagne, des joueurs d’élite de 10 à 12 ans de 27 pays différents. Christina Salama de Pierrefonds était défenseure pour l’équipe canadienne.

«C’était très différent, explique la jeune fille qui évolue à gauche. Les équipes européennes jouent vraiment plus vite. Les systèmes de jeu ne sont pas du tout les mêmes. Là-bas, c’est un système de haut niveau. Leurs premières touches de ballon sont incroyables. Elles savent quoi faire tout de suite quand elles ont le ballon et elles ont une meilleure prise d’information.»

Au terme d’un tournoi de sept parties, l’équipe féminine canadienne a terminé à la cinquième des huit positions. Christina aurait souhaité un meilleur résultat.

Même si les filles n’ont eu l’occasion d’évoluer ensemble qu’à cinq occasions avant de quitter pour l’Espagne, Christina affirme que cela n’a pas affecté les chances de victoire.

«On avait quand même des joueuses ayant déjà connu beaucoup de succès dans des équipes du Québec et d’Ontario. On était vraiment forte. J’avais tellement confiance, avant de partir, qu’on allait remporter la première place parce qu’on était vraiment solide», soutient-elle.

Dernier match
L’équipe canadienne a disputé son dernier match, qui avait pour enjeu la cinquième place au classement, contre les Allemandes devant une foule de 20 000 personnes.

«Il y avait des gens qui dansaient. Chaque fois que quelqu’un faisait un mouvement, tout le monde criait», se rappelle Christina, pour qui cette expérience a été incroyable.

Satisfait des performances, M. Dean est d’avis qu’une compétition comme la Coupe Danone des nations peut donner un bon coup de pouce aux joueuses dans la poursuite de leur carrière en soccer.

«L’idée, c’est de montrer à ces athlètes le niveau de soccer dans le monde et de leur donner le goût, la passion et la motivation pour qu’elles continuent de travailler fort et de mettre la barre vraiment haute si elles veulent représenter le Canada internationalement», explique-t-il.

Le séjour d’une semaine en Espagne a donné l’occasion aux joueuses de visiter Barcelone le temps d’un après-midi. La compétition a également permis aux participantes de nouer des amitiés non seulement à l’intérieur de la sélection nationale, mais aussi avec des athlètes d’autres pays.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.