Local
15:31 11 novembre 2019

Début des travaux de la nouvelle ligne électrique

Début des travaux de la nouvelle ligne électrique
Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

Les travaux de la nouvelle ligne de transport électrique haute tension, qui traversera sur 3 km Dollard-des-Ormeaux (DDO), débuteront jeudi. Hydro-Québec commencera l’installation des pylônes en vue de la mise en service dans un an.

Depuis l’approbation du projet par le conseil des ministres, en février 2017, quelques modifications ont été réalisées à la suite de suggestions du comité de travail conjoint composé de directeurs de la Ville de DDO, d’une résidente et de représentants de la société d’État.

Avec certains équipements enfouis, le niveau de bruit produit par le poste Saint-Jean, actuellement de 46 décibels, soit l’équivalent du bruit ambiant, pourrait baisser de plus de 3 décibels à la fin des travaux.

Les 11 pylônes seront à treillis métalliques, avec un empattement réduit et une hauteur moyenne de 52 mètres. Deux d’entre eux ont été déplacés par rapport aux plans initiaux afin de réduire l’impact visuel.

Bien qu’il demeure convaincu que la ligne dans son ensemble aurait dû être enfouie, une option qui aurait ajouté 45 M$ à l’investissement, le maire Alex Bottausci se félicite d’avoir pu obtenir certains gains.

«Le comité a été une chance pour nos résidents de partager nos inquiétudes», indique-t-il.

Corridor vert
Des aménagements de 1 M$ seront réalisés afin d’optimiser le corridor et le rendre plus vert. Un amphithéâtre sera notamment installé et différentes plantes seront ajoutées.

Certains arbres pourraient devoir être coupés, mais seront remplacés, assure Hydro-Québec. Quatre résidents ayant aménagé un cabanon sur la servitude devront les déplacer.

Les travaux d’excavation et de bétonnage devraient se poursuivre jusqu’en février. En procédant l’hiver, l’impact environnemental est réduit. La pose des câbles électriques se fera au printemps alors que les travaux d’aménagement paysager dans l’emprise se feront durant l’été.