Local
17:00 18 novembre 2019

Prix en santé et mieux-être pour Beaconsfield

Prix en santé et mieux-être pour Beaconsfield
Photo: Gracieuseté

L’engagement de la Ville de Beaconsfield pour améliorer ses actions en santé et le mieux-être de ses employés a été récompensé. La municipalité a remporté la première place dans la catégorie «Pratiques de gestion et mieux-être psychologique – PME» lors de la remise des Prix Distinction 2019 du Groupe Entreprises en santé, en octobre.

Le jury a notamment pris en considération les démarches de la municipalité afin d’être certifiée «Entreprise en santé» selon la norme BNQ 9700-800.

Cette certification spécifie des exigences en matière de bonnes pratiques organisationnelles pour favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie des employés, le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé et l’amélioration durable de la santé.

Un programme de santé et mieux-être de la Ville, en place depuis 2018, comprend de nombreuses interventions basées sur des besoins préalablement évalués.

Initiatives
Plusieurs actions ont été mises en place pour ce qui est des pratiques de gestion, dont l’utilisation d’un outil de sondage appelé Officevibe, qui permet d’évaluer aux deux semaines l’humeur, l’état d’esprit et la satisfaction des employés et de prendre action au besoin.

«On peut séparer les résultats par équipe pour que chaque directeur voit ce qui se passe dans son département. On obtient des données plus précises et on peut communiquer avec les employés, qui sont invités à émettre des commentaires. On en apprend beaucoup sur eux», indique la directrice des ressources humaines, Myriam Ritory.

D’autres mesures ont récemment été instaurées dont un système de reconnaissance entre les pairs. Dans chaque édifice, un mur a été réservé pour y accrocher des cartes de remerciement entre employés.

D’autres initiatives comme la tenue de conférences en santé mentale, sur la gestion financière, des ateliers de pleine conscience, ont été tenues. Des séances de méditation devraient par ailleurs avoir lieu bientôt.

Se donnant pour mission de faire progresser les milieux de travail en matière de santé globale, le Groupe Entreprises en santé a notamment initié la norme BNQ 9700-800.