Soutenez

George Springate s’éteint

Photo: Gracieuseté

Les drapeaux de Pointe-Claire et Pierrefonds-Roxboro ont été mis en berne pour souligner le décès de George Springate. Celui qui fut avocat, policier, joueur de football professionnel, député à l’Assemblée nationale, commentateur sportif, journaliste et professeur de droit aura marqué les deux communautés.

Décédé à l’âge de 81 ans le 20 novembre à Ottawa, où il résidait depuis quelques années, M. Springate avait terminé sa carrière comme juge fédéral à la Commission de la citoyenneté.

«À Pointe-Claire, il a animé avec doigté et sensibilité pendant plus de deux décennies la cérémonie annuelle de citoyenneté canadienne. Au fil des ans, cet événement a été marqué par sa chaleureuse personnalité et son humilité. Il nous manquera à toutes et à tous», indique le maire, John Belvedere.

George Springate a reçu l’Ordre du Canada, en 1989, pour sa contribution exceptionnelle à la nation et ses réalisations variées, en plus d’être récipiendaire d’un doctorat honorifique du Collège universitaire du Cap-Breton.

Pierrefonds
En septembre, il était présent pour l’inauguration du nouveau terrain de football du centre sportif qui porte son nom, à l’école secondaire Pierrefonds Comprehensive.

«Je suis très attristé. Nous avons eu le bonheur de le voir une dernière fois. Ce fut une rencontre très émouvante avec ce grand homme qui a marqué l’histoire de tout l’Ouest-de-l’Île. Il a touché plusieurs personnes. Nous ne pourrons jamais l’oublier» fait valoir le maire de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios (Jim) Beis.

À titre de membre des Alouettes de Montréal, M. Springate avait remporté la Coupe Grey, en 1970. Élu comme député libéral dans la circonscription de Sainte-Anne en 1970 et en 1973, il avait à nouveau été plébiscité en 1976, cette fois comme indépendant dans Westmount.

À la demande du défunt, il n’y aura pas de funérailles publiques. Les cendres de M. Springate seront mises en terre lors d’une cérémonie privée qui se tiendra à Ottawa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.