Soutenez

Nouveau plan d’urbanisme à DDO

L'hôtel de ville de Dollard-des-Ormeaux Photo: Archives, François Lemieux, Métro

Créée en 1960, la municipalité de Dollard-des-Ormeaux devrait atteindre une population de plus de 50 000 personnes cette année. Les besoins en termes de développement économique et immobilier sont en évolution. C’est pourquoi les résidents seront appelés à se prononcer sur le nouveau plan d’urbanisme.

«Il faut renouveler le zonage en général. On a commencé à faire des recherches là-dessus il y a 18 mois. Le Réseau express métropolitain (REM) va arriver près de nous et çaa va amener une certaine pression sur certains secteurs. On parle de choses comme la densification de certains quartiers et d’occupation mixte, par exemple», soutient le maire, Alex Bottausci.

Comme la Ville doit s’adapter, des consultants en urbanisme ont été engagés pour étudier la question. Le processus n’a pas été fait depuis de nombreuses années.

«Il y a eu des changements sur le zonage comme du spot zoning, mais la ville est devenue comme du fromage suisse. Ce n’est pas uniforme, explique le maire Bottausci. Quand je suis arrivé en poste, en 2017, je me suis dit qu’il fallait avoir des zones uniformisées.»

La première phase de la consultation aura lieu le 25 mars. Un sondage confidentiel sur l’aménagement du milieu de vie sera disponible sur le site Web de la Ville. Des copies papier sont également fournies à la bibliothèque, à l’hôtel de ville et au Service de l’aménagement urbain et de l’ingénierie.

D’autres activités de consultation seront organisées au cours des prochains mois.

Il faudra aux experts engagés jusqu’à 10 mois pour compléter leurs analyses. Les suggestions de la population seront ajoutées à leurs conclusions. Le conseil municipal devrait adopter son nouveau plan d’urbanisme d’ici le printemps 2021.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.