Soutenez

430 000 $ pour ne pas manquer l’éclipse de la décennie

Photo: iStock, martb

En 2024, un spectacle époustouflant se jouera dans le ciel de Montréal : une éclipse totale du soleil. Pour veiller à ce que tous et toutes puissent expérimenter ce phénomène astral, la Ville a alloué 430 000 $ au Planétarium Rio Tinto Alcan dans le but de créer une œuvre immersive.  

Le film que l’on imagine envoûtant fera vivre une éclipse totale aux adeptes d’astronomie et autres curieux et curieuse dans le dôme du Planétarium, à compter de novembre 2023. Il décryptera notamment les concepts astronomiques en jeu dans le phénomène qui obscurcira la voûte céleste le 8 avril 2024.  

Que se produira-t-il exactement à cette date, d’ailleurs? La Lune glissera devant le Soleil sur un long corridor traversant l’Amérique du Nord, du Mexique à Terre-Neuve, en passant par l’île de Montréal. Il s’agit du plus important événement solaire visible à partir de la métropole depuis l’éclipse totale de 1932. 

C’est à la société de production Parafilms qu’a été confiée la création de l’œuvre immersive, qui devrait durer un peu moins d’une demi-heure. Les artistes François Guinaudeau et Sébastien Samyn, du collectif Les Macronautes, réunissant designers multimédia, vidéastes, artistes 3D, photographes et designers graphiques, en piloteront la réalisation. L’expérience fera certainement mousser l’anticipation de la population en prévision de l’événement, rien de moins qu’historique 

Aux États-Unis, l’éclipse de 2017 avait captivé 7,4 millions de personnes, et même si elle n’était que partielle à Montréal, elle en avait néanmoins fasciné 35 000 au Planétarium cette journée-là, selon la Ville de Montréal.  

Nul doute que l’éclipse solaire totale de 2024 suscitera un engouement sidéral. Préparons-nous : le compte à rebours est déclenché! 

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.