Ahuntsic-Cartierville
16:39 19 février 2018 | mise à jour le: 19 février 2018 à 16:41 temps de lecture: 3 minutes

Partenariat entre Les Fermes Lufa et la Coop fédérée

Partenariat entre Les Fermes Lufa et la Coop fédérée
Photo: TC Media/Archives

Une entente avec La Coop fédérée permettra aux Fermes Lufa d’ouvrir plus de points de cueillettes à travers le Québec. Cet accord pourrait mener à l’achat, par Les Fermes Lufa, de produits agricoles des membres de La Coop fédérée.

Le partenariat vise le développement de la distribution par le biais de nouveaux outils technologiques. Toutefois, avec cette entente, Les Ferme Lufa ne devient pas membre de La Coop fédérée. «Non, nous sommes des partenaires d’affaires», a précisé Simon Garneau, chargé des relations publiques aux Fermes Lufa.

La Coop fédérée représente plus de 90 000 membres regroupés dans près de 70 coopératives, répartis dans plusieurs provinces canadiennes.

Les Fermes Lufa, entreprise pionnière en agriculture urbaine à Montréal et dans sa région, gère trois serres sur toit, dont une à Ahuntsic, d’une superficie totale de 138 000 pieds carrés. Elle distribue ses fruits et légumes, ainsi que ceux d’autres artisans producteurs ou transformateurs, par le biais de son marché fermier en ligne.

Même si l’entente est signée, on ne connaît pas encore le nombre de nouveaux points de collecte dont va bénéficier Les Fermes Lufa ni dans quelles régions ils seront situés.

Mais ils seront tous logés chez des membres de La Coop fédérée.

«Nous sommes présentement à faire des essais. En ce moment, l’expérience se déroule très bien. Nous allons discuter de la suite des choses avec notre partenaire prochainement, mais c’est très positif», assure M. Garneau.

La Coop fédérée souhaite que des produits de certains de ses membres se retrouvent sur le site de vente en ligne des Fermes Lufa.

Cela constituera une première puisqu’à ce jour, Les Fermes Lufa n’ont jamais commercialisé de fruits, légumes, charcuteries ou pains des membres de La Coop fédérée.

Cela rejoint la philosophie des Fermes Lufa qui visent à réduire la distance que doit parcourir un aliment entre le producteur et le consommateur.

«Ce partenariat s’inscrit également dans la lignée des actions prises par la coopérative de se rapprocher du consommateur québécois. Ce dernier représente une belle occasion de faire valoir la qualité et la diversité des produits des producteurs agricoles du réseau de La Coop fédérée», a mentionné Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée.

Dans le modèle d’affaires des Fermes Lufa, les consommateurs s’inscrivent sur un site Web et composent leurs paniers en fonction des produits proposés qu’ils vont récupérer dans un point de distribution proche de chez eux.

Articles similaires