Ahuntsic-Cartierville

Près de 1,4 M$ pour le skate park du parc Ahuntsic

Près de 1,4 M$ pour le skate park du parc Ahuntsic
Photo: IStockLe skate park du parc Ahuntsic fera peau neuve.

Le parc Ahuntsic qui devrait connaître une cure de jouvence en 2020 aura aussi un skate park tout neuf. La Ville de Montréal investira 1 360 000 $ pour contribuer à refaire cette aire d’exercice de planche à roulettes.

La Ville de Montréal a annoncé le 5 septembre un investissement de 16,5 M$ pour la réalisation de 19 projets dans 16 arrondissements. Tous entrent dans le cadre du nouveau Programme des installations sportives extérieures (PISE).

Ahuntsic-Cartierville bénéficie d’un seul projet dans le cadre de cette annonce. Le réaménagement du skate park est évalué par l’arrondissement à 1,7 M$ et la différence de 340 000 $ sera financée par l’arrondissement.

«Investir dans les skate parks est important à Montréal. Il ne faut pas oublier que c’est un sport qui entrera aux Jeux olympiques l’année prochaine», a indiqué Hadrien Parizeau, conseiller de Saint-Sulpice, mais également conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal. Pierrefonds-Roxboro aura aussi une infrastructure similaire.

«Si on veut que les jeunes n’aillent pas pratiquer là où c’est dangereux ou bien là où c’est interdit, il faut leur offrir des espaces dédiés à leur sport», a-t-il souligné.

skatepark parc Ahuntsic vide
Le skate park du parc Ahuntsic sera aménagé avec la contribution et avis des utrilisateurs. Photo: Amine Esseghir/Courrier Ahuntsic

Partie du parc Ahuntsic

Le skate park est un des gros morceaux des futurs aménagements du parc Ahuntsic qui doivent intervenir en 2020. Même s’il a déjà bénéficié en 2019 d’une enveloppe de 20000 $ pour retirer des modules dangereux ou en réparer d’autres, le lieu ne pouvait être laissé en l’état au moment où le parc en entier allait connaître une cure de jouvence.

«Le skate park sera refait dans la foulée des travaux qui vont avoir lieu au parc Ahuntsic», a confirmé Nathalie Goulet, conseillère d’Ahuntsic.

Pour s’assurer de répondre aux besoins des usagers de cet espace, l’arrondissement a pris l’engagement de consulter les membres d’une association de skateurs locale.

«Ce sont des gens qui sont à la fine pointe des connaissances concernant ce genre de parc, a souligné Mme Goulet. Ils vont nous aider à prendre les bonnes décisions et seront consultés à toutes les étapes de la réalisation.»

Dans la concertation

Au moment où les avis des citoyens étaient sollicités sur les aménagements à venir au parc Ahuntsic en 2017, la question du skate park avait été posée notamment par ceux qui ne l’utilisent pas. De jeunes skateurs avaient par la suite déposé une pétition pour demander des réaménagements.

L’arrondissement s’est engagé à concevoir un lieu qui convienne autant aux usagers qu’aux objectifs de l’administration locale. Le futur skate park sera réalisé dans le même périmètre de celui qui existe actuellement.

«Ce skate park pourrait devenir une destination pour ceux qui pratiquent ce sport à Montréal», a convenu Mme Goulet. Vu la rareté de ce genre d’aménagement en ville, des gens de partout viennent déjà user leurs roulettes au parc Ahuntsic.