Ahuntsic-Cartierville

Budget participatif : choisir parmi 12 propositions

Budget participatif : choisir parmi 12 propositions
Photo: Collaboration spéciale/arrondissement Ahuntsic-CartiervilleUne cinquantaine de citoyens ont participé à bonifier et à prioriser les projets suggérés lors de la première étape de collecte des idées du budget participatif qui a eu lieu au printemps dernier.

Une douzaine de projets sur les dix neufs présentés par des citoyens dans le cadre du premier budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville seront soumis au vote pour être réalisés. Les résidents de l’arrondissement âgés de 12 ans et plus pourront participer au choix.

Le rendez-vous du 21 septembre à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville était très attendu. Cette rencontre a ouvert la voie au choix final des projets à réaliser entre 2020 et 2021, dans le cadre des 250 000$ consacrés par l’arrondissement au budget participatif.

Un vote aura lieu du 11 novembre au 11 décembre, en ligne ou en personne. Il permettra de prioriser des idées. Les personnes qui habitent l’arrondissement pourront s’exprimer pour choisir leurs projets favoris.

Les idées présentées touchent aux lieux de rencontre inclusifs, au verdissement, à la protection de l’environnement, à l’accès à la culture et à bien d’autres sujets. «Ce sont des thèmes qui se sont dégagés en analysant les idées de projets reçus», assure Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement.

La rencontre a permis de parfaire les suggestions avant de les soumettre à l’analyse des fonctionnaires. Ce temps de travail des professionnels de la Ville et de certains intervenants d’organismes n’est pas comptabilisé dans cette enveloppe. «C’est en plus, précise Mme Thuillier. L’argent est destiné uniquement à la réalisation.»

Il faut maintenant en évaluer les coûts pour s’assurer que les propositions retenues soient exécutables avec un budget de 10 000 à 150 000$ et leur faisabilité réaliste.

Découvertes

Cette étape du budget participatif intervient après les quatre séances de remue-méninges tenues au printemps. Selon l’arrondissement, plus de 200 personnes avaient pris part à ces rencontres et près de 100 idées avaient été proposées.

«C’est des découvertes à chaque étape, observe la mairesse. Notre budget participatif est différent de tous les autres réalisés dans les arrondissements.»  En général, les administrations locales mettent à contribution les avis des citoyens pour peaufiner leur propre projet.

À Ahuntsic-Cartierville, ce sont les gens qui viennent avec leurs propres idées et souhaitent qu’elles soient concrétisées. Cette façon de faire a nécessité la mise en place de procédures particulières que l’arrondissement a développée au fur et à mesure.

«On va aussi se questionner sur le processus. Est-ce que nous avons été trop ambitieux ou pas assez», soutient Mme Thuillier. Une approche qui signifie que le budget participatif sera probablement reconduit l’année prochaine donnant une seconde chance aux idées qui n’auraient pas reçu l’assentiment de la population.