Ahuntsic-Cartierville

Découvrir les parcs en bonne intelligence

Découvrir les parcs en bonne intelligence
Photo: Collaboration spéciale/GUEPEGeneviève Riendeau, chargée de projet du Parcours Gouin devant un des bornes d’animation.

Faire bouger les jeunes dans la nature tout en les invitant à s’amuser avec leur téléphone intelligent. C’est l’ambitieux défi auquel s’est attaqué un organisme d’Ahuntsic-Cartierville en développant une application permettant de s’adonner à un rallye numérique à travers sept parcs du parcours Gouin.

Station du rallye numérique créé par GUEPE
Capture d’écran application Complètement nature. Photo : Collaboration spéciale

Il suffit de télécharger l’application gratuite «Complètement nature» pour commencer à jouer. Le jeune se rend dans un parc déterminé. Il doit découvrir une borne d’animation portant un symbole qu’il doit retrouver sur son téléphone. À partir de là, l’aventure peut commencer. Défis, devinettes ou jeu-questionnaire, le but est de découvrir la nature tout en s’amusant.

Le joueur doit compléter le défi du parc en répondant à différentes questions. Il est invité ensuite à se rendre au prochain parc ou terminer le rallye à un autre moment.

L’application a été développée en observant l’engouement des jeunes pour Pokemon Go. Ceux-ci parcouraient la ville à la recherche des créatures virtuelles. Avec «Complètement nature», les jeunes parcourent les parcs et apprennent des choses sur des plantes, sur des animaux et sur des sites naturels bien réels.

Les jeunes âgés entre 5 à 12 ans et leurs familles peuvent ainsi découvrir à vélo ou à pied, les patrimoines naturel et historique du nord de l’île de Montréal méconnus du grand public notamment des nouvelles générations.

«Il ne fallait pas perdre de vue notre vocation première qui est d’encourager les gens à utiliser leurs cinq sens pour découvrir la nature», souligne Pascal Lynch-Caron, responsable des communications chez le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et des professionnels en environnement (GUEPE).

L’application a pu être développée grâce à un soutien financier de la Fondation TELUS pour un futur meilleur. Une enveloppe de 20 000$ a été octroyée à ce projet.

«En fait, nous avons des projets technologiques depuis que l’arrondissement  Ahuntsic-Cartierville nous a confié la mission d’animer le parcours Gouin», relève M. Lynch-Caron. C’est la première application qui est lancée et les responsables de GUEPE souhaitent en lancer d’autres, notamment une prochaine sur le bâtiment «nette zéro», dit aussi chalet d’accueil du parcours Gouin qui produit l’énergie qu’il consomme.