Ahuntsic-Cartierville
16:13 10 avril 2020 | mise à jour le: 10 avril 2020 à 16:13 temps de lecture: 2 minutes

Centraide du Grand Montréal : déjà plus de 3M$ reversés à des organismes

Centraide du Grand Montréal : déjà plus de 3M$ reversés à des organismes

Deux semaines après avoir créé un fonds d’urgence, Centraide du Grand Montréal a déjà versé plus de 3 M$ aux organismes communautaires de première ligne submergés par les appels à l’aide depuis le début de la crise du coronavirus.

Jusqu’à présent, l’argent est venu en aide à quelque 239 organismes de la métropole, selon un communiqué de Centraide. Au total, l’organisme a reçu 430 demandes et a collecté 7 M$ pour son fonds d’urgence COVID-19.

Concrètement, ces millions de dollars serviront à renforcer les actions des organismes qui œuvrent pour soutenir les actions de première nécessité, comme la distribution de denrées, et qui tentent de s’adapter à la crise en revoyant leurs modes de fonctionnement. Mais aussi celles des centres d’appels voués à l’écoute des personnes vulnérables, comme les aînés, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les aidants naturels ou encore les itinérants.

Aide de toute la communauté

Pour connaître au mieux les besoins de la population Centraide du Grand Montréal fait appel aux services du 211, chargé de rediriger les personnes dans le besoin vers les organismes adéquats.

Lors de la première semaine de crise sanitaire, la plateforme du 211 disait avoir doublé le nombre d’appel qu’elle recevait. Aujourd’hui, elle reçoit quatre fois plus d’appels qu’à l’accoutumée.

Dans les jours suivant le lancement du fonds d’urgence de Centraide du Grand Montréal, plusieurs arrondissements de l’île ainsi que la ville-centre ont injecté plus d’1,3M$ pour aider les organismes à faire face à la crise du coronavirus. Sans compter les dons d’entreprises locales, à l’image de ceux fait par plusieurs succursales de Desjardins.

Les personnes de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud, « qui sont dans une situation financière qui le permet » précise Centraide, peuvent faire des dons au fonds d’urgence COVID-19.

Pour cela, se rendre sur le site web centraide-mtl.org ou par messagerie en envoyant « COVID » au numéro abrégé 80100.

Pour les citoyens des territoires de Laval, Montréal et la Rive-Sud qui ne sauraient pas où aller pour trouver de l’aide peuvent appeler le 211 ou se rendre sur le site internet 211.qc.ca.

Articles similaires