Soutenez

Ahuntsic-Cartierville se dote d’un plan de plantation sur 9 ans

Plantation d'arbres
Photo: Istock/Daniel Balakov

Au cours de l’assemble du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 11 avril, les élus ont accordé un contrat de 90 185 $ à Location Guay pour permettre d’assurer la plantation de 1300 arbres cette année.

Ces plantations s’inscrivent dans le plan maître de plantation 2022-2031 adopté par le conseil.

Ce plan devrait permettre «de bonifier la forêt urbaine et d’optimiser la résilience de la forêt face aux changements globaux appréhendés», selon la mairie d’arrondissement.

Les nouvelles plantations seront faites en priorité «dans les secteurs les plus vulnérables».

Il faut noter que la plantation d’arbres ne fait pas qu’embellir les rues; elle permet également d’améliorer la qualité de l’air en luttant contre les îlots de chaleur.

Le programme Un arbre pour mon quartier permet d’ailleurs d’acheter des arbres à bas prix pour les planter sur son terrain.

187 abattages en raison de l’agrile du frêne

Un total de 187 arbres publics seront par ailleurs abattus cette année dans l’arrondissement.

La majorité de ces arbres sont des frênes déqualifiés en raison de l’agrile du frêne, un coléoptère envahissant. Le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) recommande leur abattage.

Ces travaux se dérouleront en rue, ruelle occupée, dans les parcs, sous et hors réseau électrique. Ils devraient durer jusqu’au 30 juin.

L’arrondissement a accordé un budget de 160 000 $ à Émondage Martel et au Service d’entretien d’arbres Viau pour ces abattages, lors du conseil du 11 avril. Un anneau rouge ou orange a été tracé sur les arbres qui seront coupés. Les marques blanches tracées à la jonction des trottoirs et de la chaussée montrent l’emplacement des futurs arbres à planter.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.