Ahuntsic-Cartierville

Le parc des Hirondelles sera complètement réaménagé d’ici novembre

Le parc réaménagé comprendra entre autres des installations d’escalade sur bloc.
Le parc réaménagé comprendra entre autres des installations d’escalade sur bloc. Photo: SimonSkafar, iStock

Le nouveau visage du parc des Hirondelles commence à prendre forme. La phase 1 des travaux, qui concerne le secteur sud du parc, du côté de la rue Sauvé, arrive bientôt à terme. La deuxième et dernière phase sera lancée en juin et se terminera en novembre.

Plus précisément, les plans de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville prévoient des modules neufs consacrés aux sports émergents. Les aménagements prévus comprennent des modules d’équilibre sur sangle (slackline) et des installations d’escalade sur bloc. Une autre zone sportive sera composée d’une patinoire à bandes et d’un terrain de tennis léger (pickleball). Côté sports collectifs, le plan comprend un terrain de basketball et un terrain de volleyball de plage.

Outre les nombreuses aires sportives, le secteur Fleury du parc obtiendra du tout nouveau mobilier.

De plus, des supports à vélo et même une station de réparation de bicyclettes seront créés. En outre, les plans incluent un nouvel éclairage ainsi que la plantation d’arbres «afin de consolider la canopée».

Pensé avec les avis des citoyens

Les travaux prévoient l’installation de tables, de chaises, de bancs ainsi que de corbeilles et bacs à recyclage. Ces zones de socialisation se trouveront à la transition des commerces de la rue Fleury et de l’entrée du parc.

L’arrondissement compte ainsi offrir aux citoyens «un espace plaisant, ludique et sécuritaire, en lien avec leurs besoins énoncés dans les différentes consultations publiques».

En effet, le plan de réaménagement du parc des Hirondelles a été élaboré grâce à des séances de rétroaction en ligne.

Le plan de réaménagement du parc des Hirondelles./Gracieuseté, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Pour la réalisation de la seconde phase des travaux, les élus ont confié un contrat de 1 833 851 $ à l’entreprise Salvex. Cette dépense est assumée à 70,4% par la Ville de Montréal et à 29,6% par l’arrondissement. En mai 2021, le conseil avait accordé plus de 2 M$ à la même entreprise pour la première phase des travaux du parc. Cette dernière, toujours en cours, donnera naissance à un sentier rénové, des jeux d’eau, une aire de barbecue et même une piste de danse.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet