Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic récidive avec un troisième budget participatif 

Deux conteneurs de dépôt volontaire du verre
Grâce au budget participatif, deux conteneurs de dépôt volontaire du verre ont été installés dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en novembre 2020. Photo: Clément Bolano, Métro Média

«Les démarches de budget participatif m’intéressent personnellement depuis longtemps. Et depuis que j’ai été élue mairesse, j’essaye de travailler dans ce sens», s’enthousiasme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. 

L’arrondissement récidive cette année avec l’organisation d’une troisième édition de son budget participatif, après une pause l’an dernier. 

Le budget participatif est un processus qui permet à la population de décider de l’affectation d’une partie du budget de l’arrondissement. Les projets, proposés et développés par la communauté, visent l’amélioration des milieux de vie. 

Avoir un budget participatif est aussi un bon moyen de faire de l’éducation à la politique municipale.

Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville

L’année de pause en 2021 n’est ainsi pas due à la pandémie. «Nous n’avons pas les capacités pour faire un budget participatif chaque année, car le processus est long et complexe. On cherche la bonne temporalité», explique la mairesse. 

Pour cette nouvelle édition, 350 000 $ provenant de la réserve de développement ont été alloués aux projets ainsi que 60 000 $ pour accompagner les démarches. Une augmentation importante par rapport aux 250 000 $ prévus lors des deux premières éditions, proposée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Cette structure accompagne l’arrondissement dans l’organisation de cette démarche démocratique. 

L’arrondissement invite dès maintenant ses citoyens à réfléchir à des idées de projets qu’ils pourraient proposer et qui seront collectées à la fin de l’été. La mise en œuvre des projets choisis ne devrait pas se faire avant le printemps 2024. 

En attendant, les projets sélectionnés lors de la seconde édition du budget participatif verront le jour cet été. Ils sont au nombre de trois: 

• la Comédie mobile, qui verra la tenue de quatre prestations de théâtre de rue dans les parcs ou espaces publics; 
• Rendez-vous avec la rivière, avec l’aménagement du parc des Bateliers; 
• Les rencontres qui portent fruit, avec deux espaces fruitiers en permaculture (arbres, arbustes et végétaux indigènes et rustiques). 

Par ailleurs, le projet de dépôt volontaire de recyclage de verre a été financé à l’origine par le premier budget participatif du quartier. «Ce sont des choses que la population finit par oublier. Il est important de le rappeler!», conclut Mme Thuillier. 

Échéancier 

• Avril à août 2022: préparation du processus et information aux organisations 
• Septembre à décembre 2022: information à la population et collecte des idées de projets 
• Janvier 2023: tri et analyse préliminaire des projets 
• Février et mars 2023: bonification des projets 
• Mars à avril 2023: analyse finale des projets 
• Mai et juin 2023: dévoilement des projets soumis au vote et période de vote (1 mois) 
• Juillet 2023: résolution du conseil d’arrondissement énonçant publiquement les projets à réaliser 
• Août et septembre 2023: évaluation de la 3e édition 
• Année 2024: début de la mise en œuvre des projets votés au printemps 2023 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.