Ahuntsic-Cartierville
13:09 1 mai 2014 | mise à jour le: 1 mai 2014 à 13:09 temps de lecture: 2 minutes

Des vêtements de luxe dans le quartier Chabanel

L’entreprise Les Ateliers à Façon, spécialisée dans la confection de vêtements haut de gamme et de luxe, a ouvert ses portes en décembre dernier, au 9494, boulevard Saint-Laurent. À sa tête, une femme originaire de Granby, qui a reçu une bourse de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville.

Après 12 années passées à Paris, à travailler chez Louis Vuitton Mailletier, Givenchy ou encore Céline, Chantal Malboeuf a finalement choisi de démarrer son entreprise dans le quartier Chabanel, communément appelé le « quartier de la Mode ». Une réalisation qui a été possible, grâce à l’une des cinq bourses de 5000$ offertes par la CDEC Ahuntsic-Cartierville, lors d’un concours lancé en hiver, pour inciter les entrepreneurs à rester sur son territoire.

Le quartier Chabanel sonnait comme « une évidence » pour Mme Malboeuf. « La proximité des collaborateurs tels que coupeurs, fournisseurs de machines à coudre et clients, est capitale à mon succès ».

Avec ses 17 années d’expérience dans le domaine de la mode, l’entrepreneure souhaite « soutenir les créateurs soucieux d’offrir à leur clientèle des vêtements qui répondent à des normes mondiales de fabrication de qualité exceptionnelle ». C’est pourquoi elle a choisi de produire des vêtements en petites et moyennes séries.

La mode, poumon économique du quartier

Selon les statistiques recueillies en 2013 par la CDEC, le quartier Chabanel regroupe la plus forte concentration d’entreprises du secteur du vêtement au Québec. L’ensemble de cette industrie, de la confection à la vente au détail, représente 750 entreprises soit 8500 emplois. À elle seule, l’entreprise Les Ateliers à Façon emploiera, d’ici la fin de l’année, 10 couturiers.

Avec des programmes, tel que le concours lancé l’hiver dernier, la CDEC Ahuntsic-Cartierville souhaite « consolider les entreprises et renforcer l’identité du quartier Chabanel à partir de ce qui a toujours fait sa force, soit le vêtement, mais également celui du design ». Mme Malboeuf y jouera, à coup sûr, un rôle important.

(S.M)

(Source: CDEC Ahuntsic-Cartierville)

Les Ateliers à Façon se situent au 9494, boulevard Saint-Laurent.
Pour plus d’information, on visite la page Facebook à http://on.fb.me/1ji9Pnl

Articles similaires