Nids-de-poule: qui doit trancher?
«Il faut savoir décider quand c’est le temps, a dit au Courrier la conseillère indépendante de Saint-Sulpice, Jocelyn Ann Campbell. En ce moment, le comité exécutif est un véritable cirque!»
«La coalition est impuissante, elle est incapable de diriger et de décider, même sur des questions de sécurité qui touchent directement les Montréalais. Si les membres du comité exécutif de coalition ne sont pas capables de s’entendre entre eux, il revient aux élus du conseil municipal de décider», a-t-elle martelé.
Elsie Lefebvre, la leader de l’opposition officielle, a d’ailleurs proposé au conseil municipal une motion de renvoi au comité exécutif, ce qui a mis fin immédiatement au dossier, sans débat, et sans vote. Or, Mme Campbell croit qu’en vertu de l’indécision, il incombe à l’ensemble des élus de se prononcer sur l’octroi de ces contrats de réfection.
Contrats de la discorde
Trois des sept firmes retenues à la suite de l’appel d’offres, ont fait l’objet d’allégations de corruption et de collusion. Ces trois firmes ont obtenu les deux tiers du contrat en question. Prévoyant un tonnerre dans l’opinion publique, le maire Applebaum a donc lancé ce sondage en ligne.
La vice-présidente du comité exécutif de coalition, Émilie Thuillier, a commenté sur sa page Facebook. «Le sondage lancé par le maire n’est pas une décision du comité exécutif. À titre de membre du CE, je n’ai pas été consultée. Je trouve d’ailleurs que cette méthode est un peu ridicule pour ce sujet», a fait savoir la conseillère d’Ahuntsic.
Il s’agit d’un contrat d’une valeur de 5 millions de dollars accordé à des firmes d’asphaltage pour le colmatage des nids-de-poule du réseau montréalais. Les travaux débuteraient le 15 avril, advenant l’octroi par la ville centre.
À un peu plus de deux semaines du début des travaux, le maire Applebaum insiste qu’il faut agir dans les plus brefs délais. Jocelyn Ann Campbell renchérit: «Convoquez-nous, on est prêts à prendre nos responsabilités vis-à-vis de la population.»