Soutenez

Sophie Beaudet, la douce chanteuse

Un premier vidéoclip pour l’arrivée de la chaleur printanière, une tournée du Québec en première partie de Daniel Lavoie, des collaborations avec des auteurs et compositeurs talentueux et des chansons qui font du bien : on peut dire que la chanteuse Sophie Beaudet a le vent dans les voiles et un horaire bien chargé pour une artiste émergente.

Participante au concours Ma première place des arts en 2008, Sophie Beaudet en a épaté plus d’un en remportant presque tous les prix de la finale. Les critiques étaient enchantées ; l’album, attendu. Ce n’est seulement que le 21 février dernier qu’on a pu entendre les chansons de l’artiste. «Je suis contente, le lancement de Garçonne s’est très bien déroulé. La salle était pleine et les spectateurs semblaient heureux», se rappelle l’Ahuntsicoise. Elle se compte d’ailleurs chanceuse, puisque quelques membres de sa famille étaient sur scène avec elle. «Mon frère, Jean-François Beaudet, aussi guitariste pour Belle et Bum, jouait de son instrument pour le lancement. Mon oncle Richard faisait le saxophone. On a vraiment eu beaucoup de plaisir, c’était trippant!»

Douceur

Dans son album, elle a voulu faire ressortir la lumière, la douceur : «Je tenais à faire un album doux pour être près des gens. Je voulais qu’il me ressemble. Je ne voulais pas m’imposer», précise la chanteuse. Elle ajoute qu’elle n’est pas du genre à réinventer la musique, mais que son intention première est de rejoindre aux gens.

Ce qui la passionne dans la musique, c’est le partage d’émotions : «Je veux en faire vivre aux gens, être un vecteur de sentiments. Le plus beau cadeau que le public me fait, c’est quand une personne me dit que ma chanson lui a fait du bien : que le message est passé et que ça l’a touchée.» L’album se décrit donc comme étant intime, joyeux et calme.

Critiques

Après son passage au concours de 2008, les chroniqueurs étaient impatients d’entendre l’album de Sophie. Peut-être un peu trop. Lors de la parution en hiver, certains étaient déçus; d’autres appréciaient le produit. «Il y avait trop d’attentes. Je l’ai tellement fait avec mon cœur cet album-là, ça reflète l’état de ce que j’ai vécu depuis trois ans et je suis très fidèle à ça.» Elle rappelle le fait qu’elle ne veut pas s’imposer, seulement parler aux gens et faire ressentir l’émotion. «Je voulais que mon album fasse du bien», indique l’artiste d’Ahuntsic.

Collaborations

Pierre Flynn, Luc de la Rochelière, Marc Pérusse, Daniel Lavoie et autres ont participé à la carrière de la jeune dame. La musicienne reste cependant bien sur terre. «Oui, il y a ces grands noms qui ont collaboré et je me compte très chanceuse. Mais il ne faut pas oublier les autres qui ont tout autant de talent, comme Caroline Dufour, Daniel Beaumont, Martine Coupal, Sylvie Paquette, Dave Richard et Marie-Mimi.» Sophie Beaudet ne prévoit pas écrire ses propres textes puisqu’elle ne se prétend pas auteure. Cependant, sur son album, on peut entendre quelques une de ses compositions. Le public en fait d’ailleurs la demande. «Je compte en faire plus pour les prochaines chansons. Au début je doutais de moi, mais maintenant j’ai confiance donc je vais mettre la plume sur la composition.»

Avenir

Ce que lui réserve l’année 2012? Une série de spectacles avec Daniel Lavoie, une première partie aux Francofolies d’un artiste connu (dont elle ne pouvait divulguer le nom), le tournage de son simple À quoi tu penses? , l’écriture de son prochain album et du travail sur son propre spectacle.

Mathilde Lafrenière-Cotnoir

(Photo: Gracieuseté)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.