Il y a un an, naissait une petite Ahuntsicoise
Au mois de novembre 2010, un vendredi, je mettais au monde ma petite deuxième à l’hôpital Sainte-Justine. De retour à la maison, j’avais été contactée par le CLSC d’Ahuntsic pour prendre rendez-vous; une infirmière devait venir dans les prochains jours à la maison pour vérifier que tout allait bien pour bébé et pour maman.
C’est une routine, ils font ça pour chaque bébé naissant du quartier. J’avais déjà eu cette visite à ma première fille, alors je me disais: «Bah! Je me demande bien pourquoi ils m’envoient une infirmière.»
Eh bien, le jeudi, l’infirmière venait me visiter, une femme douce, gentille et souriante. Elle a pesé bébé, écouté son cœur, mesuré son corps, posé des questions sur l’allaitement, remis quelques références, pris ma pression et mesuré ma hauteur utérine.
À ma grande surprise, quelque chose me concernant ne semblait pas se dérouler normalement. L’infirmière s’était alors proposé de revenir le lendemain pour vérifier l’état des choses.
Le vendredi, comme ça ne se replaçait pas comme voulu, elle avait contacté l’hôpital. Il fallait faire vite, car après plus de sept jours, les clientes ne sont plus sous les soins de l’hôpital et son département des naissances… et nous étions le septième!
Finalement, l’hôpital m’a gardée pour la nuit. Nous avions bien fait de consulter.
Je vois, depuis, la visite de l’infirmière comme étant une énorme chance que nous avons. C’est vraiment apprécié de voir une personne se déplacer à notre domicile pour notre santé, même si parfois cela peut créer une petite gêne ou si on se demande la pertinence de ce déplacement.
Par la suite, les lundis de 13h à 15h30, j’ai aussi profité de la halte-allaitement (10 780, rue Laverdure), un service offert conjointement par le CLSC d’Ahuntsic et l’organisme Autour du bébé (site Web en construction). Sur place, j’ai pu peser bébé, et il y avait cette même infirmière et une autre personne-ressource. Elles étaient là pour répondre à mes questions ou me référer au bon service, ce qui est vraiment rassurant, surtout pour les nouvelles familles qui n’ont pas beaucoup de contacts dans le quartier ou les alentours pour leur venir en aide ou les conseiller.
Il y d’autres activités qui sont présentées par le CLSC ou Autour du bébé, notamment des séances de cuisine de purées en groupe, des ateliers d’éveil musical et de massage pour bébé, des cliniques du nourrisson et des conférences.
Nous ne sommes pas seules, il y a du soutien pour les jeunes familles. En consultant le Répertoire d’Ahuntsic-Cartierville dans la section Organismes, Communautaires (p. 25-27), j’ai constaté qu’il y avait toute une gamme de services offerts aux familles dans le quartier: des haltes-poupons, des activités éducatives, du soutien aux parents.
Par exemple, j’ai lu que pour aider à la socialisation, on peut se rendre à la Maison Buissonnière avec son petit de 4 ans et moins. Pour offrir un peu de répit aux familles en difficultés, il y a Pause-Famille et j’ai remarqué également qu’il y avait Repère, un endroit pour aider les pères de famille à mieux comprendre et jouer leur rôle.
Il y en a plusieurs autres. Je ne les ai pas expérimentés personnellement, car j’ai la chance d’être bien entourée et bien informée. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les mères et je suis certaine que ces services leur seront d’une aide précieuse.
Si vous représentez ou connaissez un de ces services, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.