Soutenez

Référendum de 1995- Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement: «on est passé à autre chose»

Photo: Archives/TC Media

Le maire d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, était conseiller de Bordeaux-Cartierville lors du référendum de 1995. Cette année-là, le 30 octobre, il avait travaillé. «Il y avait une certaine tension avant le vote, se souvient l’élu local. On débattait beaucoup mais on comprenait les motivations des uns et des autres.»

Les défenseurs de chaque option avaient pris leurs quartiers à Ahuntsic-Cartierville. «Les secteurs de l’arrondissement favorables à un camp ou à un autre étaient clairement identifiés par les « nons » et les « oui » inscrits un peu partout», dit-il. Toutefois, la tension s’est vite dissipée selon M. Gagnier.

«Une fois le résultat du vote connu on a comme tourné la page et on est passé tout de suite à autre chose, croit M. Gagnier. Comme pour toute élection. C’est cela aussi l’intérêt de la démocratie.»

Durant la campagne il n y a pas traces de déclaration de M. Gagnier au sujet du référendum. «Je ne me suis pas exprimé publiquement à ce sujet parce que personne ne m’avait posé de questions, assure-il. Mais, si on m’avait sollicité, j’aurai donné mon avis.»

 

Robert Dolbec se souvient

L’actuel chef de cabinet du Pierre Gagnier et ancien journaliste se trouvait aux premières lignes lors du référendum. «J’étais travailleur autonome et j’avais deux contrats avec des personnalités politiques : Vision Montréal avec Pierre Bourque et le Parti Québécois avec un grand Ahuntsicois, Jean Campeau», se souvient-il.

En travaillant pour le président du comité du Oui dans Crémazie, M. Dolbec avait un intérêt pour cette journée. «Dans mon logement de la rue Prieur Ouest, j’ai fait les cent pas toute la journée et j’ai passé  la soirée devant le téléviseur avec des amis, raconte-t-il. Nous avons  fini la soirée en vidant une bouteille de scotch pour se remonter le moral.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.