Ahuntsic-Cartierville
14:16 26 janvier 2016 | mise à jour le: 26 janvier 2016 à 14:16 Temps de lecture: 3 minutes

La Fédération sportive Salaberry fête ses 45 ans

La Fédération sportive Salaberry fête ses 45 ans
Photo: Collaboration spéciale

Regroupant plus de 800 joueurs de soccer, la  Fédération sportive Salaberry (FSS) de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est devenue aujourd’hui un club de soccer incontournable. L’organisme fête cette année ses 45 ans d’existence.

C’est en 1971, que les membres des anciennes paroisses de Bordeaux-Cartierville créent une association pour coordonner les activités sportives. À cette époque, on y pratique 11 sports, dont le hockey, le baseball, la balle molle et les quilles. Le soccer, lui, n’y fera son qu’après 1975.

«Il y avait peu de clubs à ce moment-là, alors que dans des quartiers très multiethniques comme Bordeaux ou Cartierville la demande pour le soccer était très forte», souligne Rudolf Archer, président de FSS.

Pour lui, l’intérêt pour les autres sports s’amenuisait d’autant que la possibilité de pratiquer ailleurs était offerte.

«Petit à petit, ces sports ont été grignotés et ont laissé toute la place au soccer», raconte-t-il.

Effectivement, les temps ont bien changé depuis 1971. Les cinq anciennes paroisses ont été fusionnées en une seule et l’association sportive FSS, qui a gardé son nom d’origine, n’a plus de liens avec l’église.

Rattachée à l’Association Régionale de Soccer Concordia (ARSC), c’est un club de soccer affilié à la Fédération de Soccer du Québec. Il compte plus de 800 joueurs et joueuses de 4 à plus de 35 ans «toutes religions et origines confondues», précise M. Archer.

Géré uniquement par des bénévoles (parents de joueurs et entraineurs), FSS offre des activités de soccer dans tout l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les entraînements se déroulent dans les gymnases du YMCA et de cinq écoles de l’arrondissement en hiver. En été, les terrains des parcs sont à leur tour envahis.

FSS est en période d’inscription pour la saison d’été. Du 30 janvier au 12 mars pour les équipes de compétition (A et AA). Du 12 mars au 9 avril pour les équipes locales et du 2 avril au 14 mai pour le micro et mini soccer (4 à 8 ans). Information au: 1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest ou au 514 334-3200 ou sur le site web de l’association.

 

Un acteur social de premier plan

Plus que jamais, les bénévoles de FSS encouragent les filles à pratiquer le soccer. Ils aident aussi celles et ceux qui ont des difficultés financières à rejoindre leurs rangs.

À chaque fois que l’occasion leur est donnée, les bénévoles de FSS rencontrent les parents des élèves dans les écoles du quartier. C’est le moment de leur dire que le soccer, c’est aussi pour les filles. «Sur nos 800 joueurs, il y a environ 200 filles, regrette Rudolphe Archer, président du club. La norme voudrait que ce soit la moitié tout simplement.»

Cette volonté d’avoir plus de filles sur les terrains se heurte aux manques de moyens. «Nous avons besoin de gens pour rencontrer plus de parents et briser leurs réticences à inscrire leurs filles dans les équipes de soccer féminin», dit-il.

Le club est aussi un acteur social qui lutte contre l’oisiveté des jeunes. M. Archer reconnaît qu’en été, il y a une baisse dans les inscriptions. Les bénévoles parcourent alors les parcs pour parler aux jeunes.

«Nous offrons même des aides financières pour aider les moins favorisés», explique-t-il. Par ailleurs, les membres de FSS sont encouragés à ramener les chaussures et protège-tibias usagés pour les redonner aux familles dans le besoin.

 

Articles similaires