Ahuntsic-Cartierville
18:25 26 janvier 2016 | mise à jour le: 26 janvier 2016 à 18:36

Chantier sur Lachapelle et Laurentien: un boulevard urbain de 37,5 M$

Chantier sur Lachapelle et Laurentien: un boulevard urbain de 37,5 M$
Photo: Archives/TC Media

Les travaux de réaménagement du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle à Cartierville de 37,5 M$ débuteront ce printemps. Le premier chantier entre le pont Lachapelle et le boulevard Gouin risque de causer de la congestion sur ces artères très achalandées aux heures de pointe.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a voté lors de son assemblée du 25 janvier, le règlement d’emprunt pour la réalisation de cet important projet. Les égouts et le réseau d’aqueduc seront refaits sur un peu plus de 1,5 km. La Ville en profitera pour transformer en boulevard urbain ces routes.

«Nous avons toujours visé à redonner ces artères aux piétons et aux résidents», a souligné Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le premier tronçon sera creusé sur environ 400 m créant forcément des entraves à la circulation dans ce goulot d’étranglement pour le pont Lachapelle dans les deux directions. On ignore la configuration des voies durant les travaux. Chose certaine, la voie réservée aux autobus sera maintenue.

«Nous ne connaissons pas encore le séquencement précis des travaux», a remarqué M. Chitilian qui dit ignorer la durée de cette première phase. L’échéancier prévoit de trois à quatre ans pour l’ensemble du chantier.

Actuellement, à cet endroit, le boulevard Laurentien compte trois voies dans chaque direction et la rue Lachappelle deux voies dans chaque sens, souvent encombrées en début de matinée et en fin de journée. «Les automobilistes devront faire des choix autant durant les travaux que plus tard», avertit M. Chitilian.

Les plans présentés en juin prévoient que les deux artères deviendraient à sens unique, avec moitié moins de voies pour les véhicules ainsi que des trottoirs plus larges, des terrasses et du verdissement.