Soutenez

Rénovations de 17 M$ au CHSLD Cartierville

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Le centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Cartierville bénéficiera d’une enveloppe de 16,8 M$ pour rénover et agrandir 180 chambres. Toutefois, l’opération attendue depuis 2007, réduira de 70 lits la capacité d’accueil de l’établissement de santé, qui forcera certains patients à être relocalisés à l’hôpital de Rivière-des-Prairies.

«Certains malades n’ont même plus accès aux toilettes», a observé le ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette lors de l’annonce officielle le 1e février. Les travaux sont devenus nécessaires à cause de la vétusté du bâtiment et parce qu’il ne répond plus aux normes.

Le centre d’hébergement a ouvert ses portes en 1979. Il est un héritage de la congrégation des Sœurs de la Providence, qui y accueillaient des sourds et des sourds aveugles.

«Au départ, la configuration des lieux convenait à la clientèle, mais l’évolution démographique a fait que le centre reçoit depuis près de 10 ans des personnes âgées non autonomes», a indiqué Geneviève Hotte, présidente du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île.

Le chantier débutera ce printemps pour s’achever à l’automne 2017. La dimension des chambres sera modifiée, ce qui entraînera la réduction du nombre de lits. «Nous allons prendre trois chambres pour en faire deux», a expliqué Pierre Gfeller, pdg du CIUSSS du Nord-de-l’Île.

Selon lui, cette différence n’aura pas d’incidence sur le nombre total de lits offerts dans le CIUSSS. Quelque 70 résidents souffrants de pathologies mentales seront soignées au centre hospitalier en soins psychiatriques de Rivière-des-Prairies.

Plus d’espace
Deux des six ailes du CHSLD seront transformées. Les chambres situées sur les étages seront plus spacieuses et des aires communes seront également modifiées. Une extension mineure de 495 mètres carrés, soit l’équivalent de deux terrains de tennis, sera ajoutée aux 4674 mètres carrés du bâtiment.

Les résidents hébergés dans les sections réaménagées seront logés dans les unités de soins de longue durée des centres hospitaliers à proximité, soit Fleury et Jean-Talon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.