Ahuntsic-Cartierville
09:51 26 avril 2016 | mise à jour le: 26 avril 2016 à 10:10 Temps de lecture: 5 minutes

33e Défi sportif AlterGo: Place à la compétition!

33e Défi sportif AlterGo: Place à la compétition!
Photo: Collaboration spéciale/Jean-Baptiste Benavent

Ils attendaient ce moment depuis le début de l’année scolaire. Lundi, c’était la consécration pour plus de 600 élèves qui ont inauguré le 33e Défi sportif AlterGo qui se tiendra jusqu’à dimanche au complexe sportif Claude-Robillard et sur plusieurs autres sites à Montréal et sur la Rive-Sud.

Les cris et les applaudissements ont été nombreux lorsque les porte-parole du Défi sportif AlterGo Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe, accompagnés de nombreux dignitaires, ont officiellement déclaré ouverte la présente édition qui compte plus de 5000 inscrits.

Nadia Van Nuffel, enseignante en éducation physique à l’École secondaire Du Coteau à Mascouche, attendait le lancement du Défi sportif AlterGo avec autant d’impatience que ses élèves.

«Mes élèves se préparent pour le Défi toute l’année. Dès le mois de septembre, ils viennent participer aux activités sportives sur l’heure du dîner. Cela les encourage beaucoup à faire de l’activité physique.»

Madame Van Nuffel peut compter sur plusieurs adeptes à son école, ce qui a convaincu certaines recrues de tenter l’aventure cette année. «Les anciens élèves de l’école sont toujours en train de dire combien c’est amusant d’y aller avec toutes les activités qui sont offertes et l’atmosphère très agréable qui s’y dégage.»

La jeune volleyeuse Kimberley Malouin était ravie de porter les couleurs de l’École secondaire Du Coteau pour la première fois. «C’est le fun! Les concurrents sont très forts, mais nous avons quand même réussi à gagner des matchs!»

Parmi les spectateurs qui encourageaient les joueurs de l’équipe de volleyball Du Coteau, il y a des élèves qui feront leurs premiers pas au Défi sportif AlterGo plus tard cette semaine. «Ils ont l’air d’avoir hâte eux aussi de compétitionner!» a conclu Nadia Van Nuffel.

Les représentants de l’école secondaire de la Magdeleine, à La Prairie, étaient aussi tout sourire après leur première victoire de la journée.

Si Stéphanie Marleau-Claveau avait participé au Défi sportif AlterGo l’an dernier, c’est une première pour Sophia Jubinville. Les deux amies se réjouissaient d’amorcer le tournoi de volleyball avec une victoire. «Nous nous sommes entraînées beaucoup pour venir ici», a indiqué Sophia.

«Nous sommes toutes ensemble et jouons en équipe. Nous nous encourageons toute la gang»,  a ajouté Stéphanie.

L’action n’est pas terminée pour les deux élèves de 17 ans puisqu’elles seront de retour à la compétition d’ici la fin de la semaine en soccer et en athlétisme.

Garder le sourire malgré la défaite
Même si les élèves de l’école secondaire René St-Pierre, à Saint-Hyacinthe, n’ont pas connu le départ espéré à leur premier match, ce n’était pas une raison d’être découragés pour autant!

«Cela a bien été au début, mais finalement, nous avons perdu 21-4», a raconté Antoine Lemay qui rappelle que le plus important «c’est de garder le sourire!»

L’enseignante en adaptation scolaire Julie Savignac, qui accompagne à Montréal les élèves de l’école secondaire René St-Pierre depuis déjà une quinzaine d’années, croyait que son protégé serait plutôt mécontent de la cuisante défaite que leur avait infligée l’école Alphonse-Desjardins. «Avant quand, il perdait, il était fâché noir. Mais nous lui avons inculqué le fait que l’important était de participer.»

Antoine n’a raté aucun Défi sportif AlterGo depuis trois ans et promet déjà d’être là l’an prochain.  «J’aime être ici avec mes amis.»

À surveiller mardi
Le volet scolaire du 33e Défi sportif battra son plein mardi alors que plus de 700 élèves envahiront le complexe sportif Claude-Robillard (1000, avenue Émile-Journault) pour des compétitions de gymnastique rythmique, de soccer et d’athlétisme et l’aréna Maurice-Richard (2800, rue Viau) pour du boccia.

Toujours à l’aréna Maurice-Richard, le BISFed World Open de boccia se mettra en branle avec les compétitions en double et en équipe. Quinze pays sont attendus pour rivaliser dans les différentes catégories.

À propos du Défi sportif AlterGo
Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un évènement international qui rassemble des athlètes handicapés de l’élite et de la relève. Du 25 avril au 1er mai 2016, plus de 5000 athlètes se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et sur la Rive-Sud. Le Défi sportif AlterGo participe au développement de la relève sportive québécoise et au rayonnement de l’accessibilité universelle. C’est une occasion pour tous de voir le handicap autrement.

Articles similaires