Plus de coyotes dans l’Est métropolitain

Depuis le début de l’année, ce n’est pas moins de 26 des 45 signalements qui viennent de l’est de Montréal.
Répartition des signalement depuis le début de l’année
- 26 ― Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
- 1 ― Anjou
- 1 ― Ville de Montréal-Est.
- 5 ― Ahuntsic-Cartierville
- 1 ― Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
La Ville de Montréal observe, depuis qu’elle compile les observations de coyotes en août 2017, une augmentation significative du nombre de signalements en automne et en hiver dans le secteur résidentiel avoisinant la carrière Lafarge.
Ce cycle pourrait coïncider avec la période de reproduction, au cours de laquelle les animaux sont plus actifs, ou encore avec un besoin accru de ressources alimentaires en hiver, indique la chargée de communication Anik de Repentigny.
Précautions à prendre
Pour éviter qu’ils ne s’habituent à la présence humaine, la Ville rappelle qu’il est très important d’éviter de leur fournir une source de nourriture facilement accessible. «Les citoyens doivent mettre leurs ordures dans des contenants fermés et éviter de nourrir leurs animaux domestiques à l’extérieur», rappelle Mme de Repentigny.
Nourrir la faune sauvage est interdit et les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 1000$.
La semaine dernière, 8 000 citoyens ont d’ailleurs reçu des avis par la poste les informant de la situation et des mesures à prendre pour favoriser la coexistence avec cette espèce. De plus, la Ville tiendra bientôt un atelier d’information à l’intention des résidents du secteur voisin de la carrière Lafarge.
Des panneaux d’affichage seront également installés sous peu dans les parcs du secteur. Une patrouille de sensibilisation et d’effarouchement a également été dépêché sur les lieux les 23 et 26 février. Finalement, du suivi sur le terrain est effectué par des spécialistes pour mieux comprendre les déplacements des individus.
À savoir
- Normalement, le coyote est actif surtout la nuit.
- Le coyote demeure un animal sauvage et il peut être dangereux de tenter de l’approcher.
- Le coyote se nourrit principalement de petits rongeurs.
- En milieu urbain, les coyotes fréquentent surtout les espaces verts (parcs, golf, friches, lignes électriques et corridors ferroviaires).
- Le coyote peut transmettre certaines maladies aux humains, telles que la rage.
- La Ville de Montréal intervient lorsque la présence d’un coyote malade, blessé ou anormalement agressif compromet la sécurité des citoyens.
Signalements
Pour aider l’administration montréalaise indique qu’elle suit de près l’évolution de la situation. Elle invite la population à signaler toute observation de coyote à la ligne Info-coyotes au 438-872-2696 ou en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site de la Ville de Montréal. «Ces informations sont essentielles pour évaluer la situation et prendre des mesures efficaces», précise Anik de Repentigny.
La ligne Info-coyotes qui est en service depuis avril 2018 permet également de répondre aux inquiétudes des citoyens et d’obtenir plus de renseignements sur les comportements de l’animal en milieu urbain.