Soutenez

Gracia Kasoki Katahwa remporte de justesse la mairie de CDN-NDG

Gracia Kasoki Katahwa Photo: Josie Desmarais/Métro

Au lendemain des élections municipales 2021, l’heure est encore aux surprises. Annoncé vainqueur hier soir, le candidat d’Ensemble Montréal Lionel Perez est finalement défait par la candidate de Projet Montréal, Gracia Kasoki Katahwa. Celle-ci remporte la course par une marge très courte.

Selon Élections Montréal, et après le dépouillement du 299e et dernier bureau de vote, Gracia Kasoki Katahwa l’emporterait avec 37,48% des voix, soit seulement 83 votes de plus que le candidat d’Ensemble Montréal. M. Perez récolte finalement 37,22% des voix.

«Je suis l’une des vôtres»

C’est avec des larmes de joie dans la voix que Gracia Kasoki Katahwa s’est adressée aux médias, à la suite de sa victoire qu’elle considère «un privilège». C’est bel et bien une «nouvelle aventure» qui commence pour la jeune femme, qui a commencé sa carrière dans le domaine médical en tant qu’infirmière clinicienne. Elle n’est pas «une politicienne de carrière», mais bien «l’une des vôtres», a t-elle souligné, s’adressant aux résidents de l’arrondissement.

Mme Katahwa souhaite que sa victoire inspire les jeunes et les membres des minorités à se lancer en politique. Elle souhaite que son exemple participe à réduire le cynisme politique qui peut gagner les citoyens. «Monsieur et Madame tout le monde qui veulent s’engager dans sa communauté peuvent faire une différence et être élus. […] C’est un pas en avant que l’on fait aujourd’hui», a-t-elle ajouté.

Depuis plus de 10 ans, je prends soin des gens de CDN-NDG et je tisse des liens avec la communauté, au CIUSSS de l’Ouest de l’Île. Je continuerai à prendre soin de la communauté, mais cette fois en tant qu’élue. […] Merci pour la confiance, nous avons marqué l’histoire mesdames et messieurs.

Gracia Kasoki Katahwa, nouvelle mairesse de Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce

Maintenant mairesse de l’arrondissement le plus populeux et le diversifié de la métropole, Mme Katahwa entend faire du logement social et abordable et l’accès au transport ses priorités.

Bien qu’elle ait arraché la victoire de peu à son adversaire Lionel Perez grâce à une mince avance de 83 voix, la perspective d’un recomptage des voix n’effraie pas la jeune mairesse. «Si M. Perez demande un recompte je vais accueillir le résultat. Ça sera la décision des citoyens au final, peu importe le résultat. Les élus s’assurent de travailler pour les gens de CDN-NDG.»

L’équipe d’Ensemble Montréal dans CDN-NDG n’a pas confirmé à Métro s’ils envisagent de demander un recompte des voix.

Valérie Plante célèbre

C’est en plein point presse que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a appris la nouvelle de la victoire sur le fil Twitter de sa candidate. Après avoir crié victoire, la mairesse réélue a tenu à exprimer sa joie de pouvoir reprendre le travail dans cet arrondissement après les histoires tumultueuses avec l’ancienne mairesse Sue Montgomery. Mme Plante se dit «extrêmement attachée» à l’arrondissement de CDN-NDG.

On n’a pas réussi à faire tout ce qu’on voulait dans le dernier mandat pour des raisons que l’on connaît. C’est avec beaucoup de tristesse qu’on a dû cesser de travailler avec la mairesse de l’époque et on n’attend que ça, de faire avancer les dossiers dans l’arrondissement de CDN-NDG […]. Alors, apprendre ça aujourd’hui c’est-à-dire que…on va les faire! On est là pour vous CDN-NDG! Puis on va travailler extrêmement fort. Gracia va être une mairesse absolument fabuleuse.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Présente elle aussi au point presse, Rosemarie Tshinanda, la mère d’une autre candidate de Projet Montréal Martine Musau Muele, a également laissé éclater sa joie à l’annonce de la victoire de Gracia Kasoki Katahwa. «J’ai sauté! Je ne pouvais pas me tenir. J’attendais pour elle quand j’ai entendu Madame Plante dire qu’on attendait encore les cartons, qu’on va compter, là j’attendais. Mais quand on l’a annoncé, je ne pouvais pas me tenir!».

Avec la collaboration de Martin Nolibé.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.