Montréal-Nord

Christine Black reste mairesse de Montréal-Nord

Christine Black
Il s'agit d'un troisième mandat pour Christine Black à la tête de Montréal-Nord. Photo: Anouk Lebel/Métro Média

Ensemble Montréal garde le fief de Montréal-Nord, où la mairesse Christine Black est réélue avec une confortable avance devant le candidat vedette de Projet Montréal Will Prosper.

Après le dépouillement de 161 des 181 bureaux de scrutin, Christine Black récoltait 63,7% des voix, contre à peine 30% pour le documentariste et cofondateur de Hoodstock. Le candidat de Mouvement Montréal Carl-Henry Jean-François arrive en troisième position avec moins 5% des votes.

« C’est toujours un privilège de pouvoir représenter les citoyens et de recevoir leur appui. Je tiens à remercier les Nord-Montréalais de leur confiance », a réagi la mairesse après la confirmation de sa réélection.

L’élue d’Ensemble Montréal a souligné que son équipe pouvait être fière de son bilan. « On a beaucoup travaillé dans les dernières années pour améliorer notre quartier, on va poursuivre sur cette lancée», a-t-elle dit.

Ensemble Montréal règne sur l’arrondissement

L’équipe sortante restera aux commandes de l’arrondissement.

La conseillère municipale et colistière de Denis Coderre, Chantal Rossi, a été facilement réélue dans le district Ovide-Clermont.

Le nouveau candidat d’Ensemble Montréal, Philippe Thermidor, gagne pour sa part son siège au conseil d’arrondissement haut la main, avec plus de 60% des voix. Il succédera à Renée-Chantal Belinga, candidate élue avec le parti de Denis Coderre en 2017, mais qui siégeait comme indépendante depuis 2018.

Dans Marie-Clarac, tout indique qu’Abdelhaq Sari gardera son siège de conseiller municipal. Au coude à coude avec son adversaire de Projet Montréal Mathieu Léonard au début de la soirée, son avance s’est creusée au fil du dépouillement. Au moment d’écrire ces lignes, il l’emportait avec plus de 1500 voix.

Le conseiller d’arrondissement Jean-Marc Poirier a quant à lui été réélu sans difficulté.

Une victoire douce-amère

La mairesse et les conseillers devront toutefois encore une fois composer avec un conseil municipal aux couleurs de Projet Montréal puisque les Montréalais ont choisi de redonner leur confiance à Valérie Plante.

«C’est avec tristesse qu’on a assisté à la défaite de notre chef [Denis Coderre]», a souligné Mme Black. Le local électoral sur la rue de Charleroi était en effet bien calme lorsque Radio-Canada a confirmé la victoire de la mairesse de Projet Montréal. Après deux défaites à la course à la mairie de Montréal, l’avenir du chef d’Ensemble Montréal demeure incertain.

Il s’agit d’un troisième mandat pour la mairesse de Montréal-Nord. Directrice du Centre des jeunes l’Escale pendant plus de 10 ans, elle a été élue pour la première fois en 2016, lors de l’élection partielle qui a fait suite à la démission de Gilles Deguire. En 2017, Christine Black avait obtenu les deux tiers des voix contre Balarama Holness, alors candidat de Projet Montréal à la mairie de l’arrondissement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet