Côte-des-Neiges & NDG

Conseil en bref de décembre à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Conseil en bref décembre CDN-NDG
Les membres du conseil de CDN-NDG lors de la séance virtuelle Photo: Capture d'écran

À cause du retard occasionné par le dépouillement judiciaire pour deux postes électifs de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement prévue pour décembre a eu lieu seulement une semaine après la précédente, le 13 décembre.

À la suite de la période de questions des citoyens, les membres du conseil ont adopté une déclaration affirmant qu’ils sont tous adéquatement protégés contre la COVID-19 afin d’assumer leur fonction. Les élus ont également adopté une déclaration visant à reconnaître l’importance du loisir public à Montréal.

Nouveau bâtiment résidentiel dans le secteur du Triangle

Les membres du conseil ont appuyé un projet de résolution autorisant la destruction d’un bâtiment commercial dédié à la vente d’automobiles situé au 5055, rue Buchan. Il sera remplacé par un futur immeuble résidentiel de 7 à 10 étages au cœur du secteur en transformation le Triangle. La totalité des responsabilités financières du projet incombe au promoteur.

Le projet, dont l’adresse projetée est le 5070, rue Paré, comprend 153 unités d’habitation, dont 16 sont des logements familiaux, mais aucune n’est réputée être du logement social ou abordable. En vertu du règlement sur une métropole mixte (20-20-20), le promoteur donc devra payer une contribution approximative de 726 000 $, en plus de devoir augmenter son offre de logement familiale de 15 unités.

À cause du contexte sanitaire actuel, une consultation écrite de 15 jours remplacera la consultation publique normalement prévue pour ce type de projet. Un avis public sera émis par l’arrondissement à ce sujet.

Contribution à des organismes

Les membres du conseil ont autorisé une aide financière de 100 000 $ à l’organisme Les gens d’affaires Notre-Dame-de-Grâce (Biz NDG) afin de dynamiser les artères commerciales du quartier. Ils ont aussi accordé une contribution de 85 000 $ aux organismes Carrefour jeunesse emploi de Côte-des-Neiges et Carrefour jeunesse emploi Notre-Dame-de-Grâce, qui œuvre à aider les jeunes dans leur démarche d’intégration à l’emploi, de retour aux études ou dans leur projet de création d’entreprise.

Une autre aide de 120 000 $ a été dispensée à l’organisme À Deux Mains pour le développement d’activités de loisir aux jeunes de 13 à 17 ans du quartier. Finalement, le conseil a autorisé une contribution financière de près de 90 000 $ à Jeunesse Benny pour l’animation d’activités de loisir pour les jeunes.

Renouvellement du bail au Centre Appleton

L’administration a également renouvelé un bail de 10 ans pour la location de locaux au Centre Appleton, situé au 6585 chemin de la Côte-des-Neiges, un contrat d’une valeur de près de 4 millions de dollars. Depuis 20 ans, le Centre Appleton loge les locaux communautaires de l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges. Il abrite aussi la cafétéria communautaire Multicaf, un organisme dont la mission est d’apporter une aide alimentaire aux personnes à faibles revenus du quartier, en plus de leur offrir un lieu pour socialiser.

Emprunt pour des travaux de voirie

L’Arrondissement a autorisé un emprunt de 6,6 millions à la charge des contribuables pour des travaux de réfection routière et de réfections mineures de trottoirs sur les rues locales de l’arrondissement. Ce montant, qui devrait couvrir une période de trois ans, émane du Plan décennal d’immobilisations 2022-2031 adopté le 6 décembre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet