Hochelaga-Maisonneuve
11:46 20 novembre 2020 | mise à jour le: 20 novembre 2020 à 11:55 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: Distribution de trousses d’isolement dans Hochelaga

COVID-19: Distribution de trousses d’isolement dans Hochelaga
Photo: Dan Kitwood/Getty ImagesDes trousses d'isolement sont distribuées dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve depuis la mi-octobre.

Afin de freiner la propagation de la COVID-19, des trousses d’isolement pour les personnes confinées sont distribuées dans l’arrondissement.

Ces trousses contiennent de l’équipement de protection, des produits d’hygiène et des produits de nettoyage.

«Les personnes confinées COVID-19 doivent répondre à plusieurs questions afin de pouvoir recevoir une trousse», explique la coordonnatrice de la Revitalisation urbaine intégrée Hochelaga de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, Sabrina Fauteux.

Les trousses d’isolement ne sont pas seulement destinées aux personnes qui ont un diagnostic positif de COVID-19. Les personnes en attente d’un résultat de COVID-19 ou celles en quarantaine à la suite d’un voyage sont également éligibles à cette aide, assure Mme Fauteux.

Elle ajoute qu’un système a été mis en place afin de s’assurer que seule une trousse soit livrée par adresse. Plus d’une cinquantaine de trousses ont été distribuées jusqu’à maintenant.

Cette initiative s’inscrit dans Plan d’action territorial Mercier–Hochelaga-Maisonneuve financé par les Fondations philanthropiques Canada (FPC). Elle «vise une sensibilisation accrue de la population concernant l’importance d’agir pour contrer la COVID-19».

Ce plan a été élaboré par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, les trois tables de quartier de ce territoire, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et l’organisme L’Anonyme.

Soutenir l’aide alimentaire, soutenir les aînés, soutenir les familles, intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance et assurer un soutien aux organismes communautaires, sont les cinq objectifs généraux identifiés lors de l’élaboration de ce plan.

Selon la mise à jour du 19 novembre de Santé Montréal, il y a eu 266 cas confirmés d’infection à la COVID-19 dans MHM pour la période du 5 au 18 novembre, ce qui fait un total de 3625 depuis le début de la pandémie.

Variation des nouveaux cas de COVID-19 en fonction des codes postaux.

Deux cliniques de dépistages sont accessibles aux résidents de l’arrondissement. La Clinique Chauveau ouverte 7 jours sur 7 et celle de Viau située dans le stationnement du Centre Pierre-Charbonneau. Cette dernière, ayant commencé ses activités le 19 octobre, est accessible uniquement en auto du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 15 h. Dans les deux cas, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir une trousse d’isolement, communiquer par courriel avec votre Table de quartier ou au numéro suivant: 438 829-5635.

Articles similaires