Hochelaga-Maisonneuve
16:20 17 juin 2021 | mise à jour le: 18 juin 2021 à 11:09 Temps de lecture: 2 minutes

Projet d’une bibliothèque d’outils dans Hochelaga-Maisonneuve

Projet d’une bibliothèque d’outils dans Hochelaga-Maisonneuve
Photo: Jason Paré/Métro MédiaL’initiatrice du sondage, Sami Thomas, et la petite Maé.

Une résidente du Centre-Sud a lancé un sondage afin d’ouvrir une bibliothèque d’outils près du métro Préfontaine, dans Hochelaga-Maisonneuve.

L’atelier collaboratif Lespacemaker, situé sur la rue Hochelaga, serait prêt à accueillir cette bibliothèque spécialisée, mais afin d’obtenir du financement, l’initiatrice du projet, Sami Thomas, doit démontrer l’intérêt des citoyens du quartier.

Jusqu’à maintenant, 350 personnes auraient répondu positivement, Sami s’étant donné l’objectif de 500 répondants avant d’envoyer officiellement sa candidature à La Remise.

Située dans Villeray, La Remise, dont la mission est de mettre en commun des appareils utilitaires et des espaces de travail, a obtenu 360 000 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) afin d’ouvrir d’ici 2023 trois nouvelles succursales offrant des services de bibliothèque d’outils et d’ateliers.

Une bibliothèque d’outils fonctionne principalement grâce à des bénévoles et des membres. Ces derniers ont, par la suite, la possibilité d’emprunter gratuitement pour une durée de trois semaines des outils de cuisine, de charpenterie, de couture et autres.

«Quand tu habites en ville, tu n’as pas tant d’espace. Les outils que tu utilises une ou deux fois par année, tu ne peux pas les garder chez vous», déplore Sami.

Habitant dans un petit 4 et demi avec son conjoint et ses deux enfants, Sami souhaite avoir accès à ce genre de service, parce qu’elle souhaite rester en ville, «on ne veut pas faire partie de l’exode».

Elle affirme connaître beaucoup d’autres familles confrontées aux mêmes enjeux.

Pour répondre au sondage: bit.ly/3q2xrU8

Articles similaires