Soutenez

Le prochain conseil de MHM aura lieu devant public

conseil MHM
Le Bureau d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est situé sur la rue Sherbrooke Est, à quelques pas de la station de métro Langelier. Photo: Frédéric Hountondji, Métro Média

Bien qu’il demeure possible d’y assister virtuellement, le prochain conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), prévu le 4 avril, se tiendra devant public.

C’est ce que les résidents ont pu apprendre ce jeudi via l’infolettre hebdomadaire de l’arrondissement.

Invitée à réagir, la conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, Alia Hassan-Cournol, a rappelé que ses collègues et elle font de la politique de proximité.

J’ai hâte de sentir à nouveau le pouls des citoyens via les pratiques de ce rituel qu’est le conseil d’arrondissement. J’aime les discussions informelles avec les citoyens, avant le conseil.

Alia Hassan-Cournol, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe

«Nous accueillons les citoyens dans un espace démocratique qui est le leur. Ce geste symbolique est important à mes yeux: nous les accueillons dans la maison du citoyen pour les écouter et répondre à leurs questions, à leurs attentes», dit-elle. Ce retour «en mode présentiel» lui permettra aussi de mieux connaître ses collègues de l’opposition, a ajouté la conseillère.

Retour du conseil en 2021

À la fin de l’été 2021, l’arrondissement MHM avait annoncé publiquement le retour du conseil en personne, mais quelques semaines avant la tenue de l’assemblée de septembre, l’équipe du greffe avait fait marche arrière «parce que le nombre de cas de personnes atteintes de la COVID était en hausse».

Le 6 décembre, sur le groupe Facebook des Sinistrés de Tétreaultville, un résident de MHM invitait d’ailleurs ses concitoyens à écrire à la greffière pour demander que le conseil revienne en personne.

Selon un décompte effectué sur le site de la Ville de Montréal le 8 décembre, 8 arrondissements sur 19 tenaient toujours leur assemblée de façon virtuelle. Interrogé à ce sujet, l’arrondissement MHM expliquait alors que «si l’on tient compte de la distanciation d’un mètre exigée par la Santé publique, la salle du conseil de l’arrondissement de MHM ne peut accueillir que 29 personnes».

Une situation semblable à celle de l’arrondissement du Sud-Ouest, qui a une capacité maximale de 15 personnes, ce qui ne l’empêchait toutefois pas de tenir son conseil de décembre en personne.

La donne avait changé une dizaine de jours plus tard lorsque Québec avait annoncé un resserrement des mesures sanitaires en raison de la dégradation préoccupante de la situation épidémiologique.

La séance du 4 avril se tiendra de 19h à 22h au Bureau d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, situé au 6854, rue Sherbrooke Est.

À noter que le port du masque sera obligatoire en tout temps.

Tous les détails de cette séance sont accessibles ici: https://bit.ly/3Izewbf.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité d’Hochelaga – Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.