Soutenez

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lance son Forum sur le climat

Forum climat
Les convives ont pu poser leurs questions à la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, en mode consultation. Photo: Jason Paré, Métro Média

L’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a lancé mercredi son Forum sur le climat.

Cet événement réunissait au Planétarium Rio Tinto Alcan des élus et des employés de l’arrondissement, des représentants du milieu communautaire, des citoyens ainsi que la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement.

Cette démarche de consultation s’inscrit dans le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal et fait suite à l’engagement de l’arrondissement de MHM d’agir en faveur de la transition écologique.

Le Forum alimentera le futur Plan climat 2022-2030 de MHM qui sera présenté à l’automne.

D’entrée de jeu, le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais, a rappelé l’urgence climatique.

«On apprenait cette semaine que le dépotoir de Lachenaie, qui accueille 95% des poubelles de la communauté montréalaise, va devoir gruger des terres agricoles pour s’agrandir, donc on va gruger ce qui nous nourrit pour stocker plus de nos déchets.»

Mentionnant que la Ville de Montréal ne peut pas «tout faire» concernant le climat, «les arrondissements doivent participer activement», a soutenu Pierre Lessard-Blais.

[Les arrondissements] ont des pouvoirs bien spécifiques pour permettre cette transition [écologique].

Pierre Lessard-Blais, maire de MHM

Écofiscalité, réduction de l’auto solo, densification autour des stations de métro, espacement des collectes de déchets sont des exemples de mesures que les arrondissements peuvent prendre afin de permettre cette transition.

«On sait que certaines actions vont être difficiles, admet le maire. Nos démarches vont devoir être empreintes d’empathie auprès de ceux qui trouveront nos changements d’habitudes difficiles, mais nos démarches devront aussi être empreintes de courage.»

Plusieurs personnes étaient réunies au Planétarium Rio Tinto Alcan pour le lancement du Forum sur le climat dans MHM. Photo: Jason Paré/Métro

Une prescription nature

Lors de son intervention, la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers a parlé des bienfaits de la nature sur la santé. Existant déjà dans quatre provinces canadiennes, un programme de prescription nature devrait voir le jour au Québec au mois de mai.

Un médecin pourra donc prescrire à un patient d’aller se promener dans un parc près de chez lui afin d’améliorer son état de santé, autant mentale que physique.

Rappelant que 1200 personnes meurent de manière prématurée chaque année à Montréal à cause de la pollution, la Dre Pétrin-Desrosiers a évoqué une étude affirmant que les changements climatiques représentent la plus grande menace à la santé au 21e siècle.

De plus, selon un rapport datant de 2018 et portant sur une vague de chaleur qui a frappé Montréal, le lieu de résidence des gens exerce une influence importante sur les décès prématurés, explique-t-elle.

Des gens qui vivaient dans un quartier comme Hochelaga-Maisonneuve ou Montréal-Nord présentaient un risque deux fois plus grand de décéder de la chaleur que quelqu’un qui habitait dans un quartier comme Outremont, Westmount ou le West Island.

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

Une situation inacceptable, selon elle, d’autant plus que les impacts des changements climatiques sur la santé et les inégalités s’aggravent.

«Ça, c’est en raison d’une lenteur dans l’action gouvernementale, une lenteur dans la mise en action des solutions possibles, un optimisme peut-être un peu trop grand envers les technologies et une difficulté à reconnaître qu’on a un rôle très grand à jouer comme société, dans l’exploitation des ressources, notre consommation et aussi la protection des milieux naturels», a déploré la Dre Pétrin-Desrosiers.

Calendrier des activités

Le Forum sur le climat MHM se déclinera en plusieurs activités, entre les mois d’avril et de juin 2022.

Selon l’arrondissement, ces activités permettront de prendre le pouls de la population, de recueillir des idées et de prioriser les actions locales.

Calendrier des activités :

  • Sondage (à compléter entre le 20 avril et le 13 mai)
  • Activité culturelle participative en plein air au parc Lalancette (28 mai)
  • Ateliers participatifs, dont un conçu pour les familles (15 et 18 juin)

Pour connaître tous les détails: https://www.realisonsmtl.ca/mhm_climat.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Hochelaga – Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.