Soutenez

Des courageux à 140 m du sol au Stade

Les rénovations de la Tour de Montréal ont requis que des ouvriers construisent un échafaudage dans le vide.
Les rénovations de la Tour de Montréal ont requis que des ouvriers construisent un échafaudage dans le vide. Photo: saisie d’écran, vidéo du Parc olympique

Avertissement (imaginez la voix d’Infoman) : âmes sujettes au vertige, cette vidéo pourrait vous donner froid dans le dos!  

Le Parc olympique a donné des nouvelles de l’évolution des rénovations de l’Observatoire de la Tour de Montréal dans une vidéo, et des frissons nous ont parcouru l’échine à la vue des travailleurs accroupis sur des poutrelles en acier sortant de la Tour… dans le vide! 

Il faut avoir des nerfs d’acier pour travailler sur un échafaudage à 140 m du sol! 

«Tout est assemblé à bras d’homme, sans grues», indique le gérant de projet Bernard Roy dans la vidéo. 

À l’heure actuelle, l’équipe de travailleurs et travailleuses rénove les puits de lumière de l’Observatoire, ce qui a nécessité la construction le printemps passé d’un échafaudage en porte-à-faux, dont l’extension se retrouvait dans le néant. Répétons-le, il ne fallait certainement pas être acrophobe pour s’y affairer! 

Autre difficulté de taille : la vaillante équipe doit faire montre d’un cardio de feu puisqu’elle doit gravir à pied, à chaque quart, les 20 étages qui la séparent du sommet de la tour, étant donné que le funiculaire est fermé. 

Un défi hors normes, à l’image du Stade olympique, pour des ouvriers et ouvrières qui n’ont pas froid aux yeux! 

La nouvelle Tour prévoit rouvrir ses portes au public entre l’automne 2023 et le printemps 2024. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.