IDS-Verdun

Ovation pour Yannick Nézet-Séguin à l’IDS

Un concert de l'orchestre Métropolitain à L'île-des-soeurs avec Yannick Nézet-Séguin. Photo: TC Media - Isabelle Bergeron

Pas une note n’avait encore été jouée, que les centaines de spectateurs rassemblés au parc West Vancouver ont offert un tonnerre d’applaudissements au chef de l’Orchestre métropolitain de Montréal (OM), Yannick Nézet-Séguin, lorsque celui-ci est monté sur scène à L’Île-des-Sœurs, samedi soir.

«C’était une soirée très agréable, une bonne partie du public connaissait bien le répertoire et une autre pouvait découvrir de la belle musique avec l’un des meilleurs chefs au monde près de chez eux», raconte le premier violon de l’OM, Yukari Cousineau.

La musicienne parle même d’un moment d’osmose puisque M. Nézet-Séguin était présent pour diriger. Il faut dire que le chef a un horaire chargé. En plus de partager son temps entre Montréal, Philadelphie et Rotterdam, pour y diriger des orchestres, le Montréalais a récemment été nommé chef du Metropolitan Opera de New York.

Le choix des pièces jouées, qui avait pour thème la romance slave, était aussi judicieux selon Mme Cousineau. «C’est une musique qui était très bien programmée pour l’été. Ce sont des mélodies qui font voyager», soutient-elle.

Le public a eu droit à Moldau et l’ouverture de La fiancée vendue de Smetana, en plus de deux opus tirés de Danse slave de Dvorak.

La violoniste rappelle que c’est le «mandat» de l’OM faire découvrir la musique classique au public montréalais et que c’est pourquoi l’orchestre ne joue pas seulement à la Maison symphonique, mais également dans plusieurs quartiers.

Jouer à l’extérieur
Bien que les musiciens sur scène aient trouvé inspirant de pouvoir contempler le fleuve Saint-Laurent ainsi que les oiseaux sur L’Île-des-Sœurs en jouant, interpréter de la musique classique à l’extérieure comporte son lot de défis.

«Il y avait beaucoup de vent qui entrait dans les micros à l’île, mais on savait que ce serait comme ça et Yannick avait averti le public au début de la soirée», souligne Mme Cousineau.

La tournée de concerts estivaux gratuits de l’OM se conclut à Pincourt au parc Bellevue le 12 août, avec le chef Julian Kuerti.

Infos: ici. 

Articles récents du même sujet