IDS-Verdun

Chanter le soul des berges

Photo: FELIX O.J. FOURNIER TC MEDIA (51

Dawn Tyler Watson roule sa bosse en chanson depuis une vingtaine d’années. Elle arrêtera sa tournée chez elle, au Centre Elgar, étant une résidente émérite de L’Île-des-Sœurs.

«J’aime vivre à l’île. La nature est incroyable, il y a beaucoup de chiens ici, c’est très agréable», explique-t-elle, attablée à un café de la Place du commerce.

Celle qui est considérée par certains comme la «Reine du blues» de Montréal sillonne présentement le Québec afin de présenter sur scène les pièces de son nouvel album, Jawbreaker!, paru plus tôt cet été.

«Ça ressemble à mon premier album solo qui était paru en 2001, mais bien plus éclectique. Il y a des chansons gospel, d’autres soul et même des chants d’esclaves. Mes fans le savent, je ne fais pas que du blues. Je ne pourrai jamais faire que ça», indique la musicienne.

Réalisé par Frankie Thiffault et enregistré à sa maison dans l’Ouest-de-l’île, on retrouve sur Jawbreaker! autant des morceaux qui ont été écrit il y a une vingtaine d’années que de nouvelles compositions.

C’est également un album de retrouvailles. Dawn Tyler Watson a joué en duo avec Paul Deslauriers durant une dizaine d’années. Les acolytes se rassemblent pour quelques morceaux du nouveau long jeu. Le chanteur Patrick Lehman, en plus du géant du blues québécois, l’harmoniciste Guy Bélanger, sont également de la partie.

Amoureuse du Québec
Née en Angleterre, élevée à London en Ontario, Dawn a étudié le jazz à l’Université Concordia dans les années 80. En amour avec la province et ses habitants, elle s’y installera pour de bon.

«Je suis chanceuse d’avoir été acceptée comme ça par le public québécois, étant une anglophone dans une communauté francophone. Je parle français, mais je ne chante pas en français», croit celle qui se dit bénie de poursuivre encore sa carrière.

Chaque semaine, afin de redonner à la communauté, la blueswoman chante dans des résidences pour personnes âgées.

Elle promet tout un concert ce vendredi à L’Île-des-Sœurs. «Je suis une artiste de spectacle. Je préfère chanter quand il y a une foule devant moi et ne pas avoir à analyser au microscope les chansons comme on fait en studio.»

Dawn Tyler Watson sera en concert le 30 septembre au Centre communautaire Elgar, à 20h, dans le cadre des Journées de la culture. I

Plus d’infos ici.

 

Articles récents du même sujet