IDS-Verdun

Une économie de 40M$ pour l’entretien du pont Champlain en 2016

Photo: TC Media - Archives
Philippe Lanoix-Meunier - TC Media

Les travaux pour l’entretien du pont Champlain ont coûté 40M$ de moins que prévu l’an dernier, une économie substantielle. Les contribuables ont tout de même dû déverser 84M$ pour garder la vieille structure en état.

La Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. (PJCCI) prévoyait dépenser 393,5M$ en travaux d’entretien sur l’ensemble des sept structures sous sa responsabilité en 2016. Mais seulement 215,2 M$ ont finalement été déboursés, une économie de 178,3M$. La PJCCI estime que 84% des travaux prévus ont été réalisés durant cette période.

C’est au pont Champlain que les économies réalisées ont été les plus importantes. Sur les 127M$ prévus pour 2015, seulement 84,2M$ ont été nécessaires, soit 30% moins cher que prévu. Les travaux de réfection du tablier et la construction d’une nouvelle piste cyclable ont également coûté moins de la moitié du prix estimé, soit 27,8M$ plutôt que 63M$.

La directrice des communications de la PJCCI, Julie Paquet, attribue principalement cette économie à «l’expérience accrue des travailleurs qui installent les treillis modulaires pour renforcer la structure».

Elle mentionne que certains travaux initialement prévus ont également été annulés, car la Société a jugé qu’ils ne seraient finalement plus nécessaires.

Mme Paquet estime par ailleurs que les sommes investies dans l’entretien seront considérablement réduites au cours des deux prochaines années puisque le gros des travaux a été effectué.

«Les problèmes structuraux du pont, notamment l’épisode de la super-poutre, sont derrière nous, explique la directrice des communications. La durée de vie de la structure a bien sûr été prise en considération pour les travaux d’entretien. Nous nous assurons que les sommes investies en valent la pleine. Les considérations esthétiques sont secondaires étant donné que le nouveau pont sera inauguré prochainement.»

Ces économies seront sans doute grandement appréciées des contribuables qui sont appelés à financer la construction du nouveau pont Champlain, évalué à 4,2G$. La nouvelle structure qui devrait être mise en service à la fin de 2018.

Articles récents du même sujet