IDS-Verdun
15:50 26 avril 2017 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:14 Temps de lecture: 2 minutes

Attention aux vols de vélos

Attention aux vols de vélos
Photo: Gracieuseté

La saison du vélo est à peine débutée que déjà, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dénombre deux vols sur l’Île-des-Sœurs. À pareille date l’an dernier, il n’y en avait eu aucun.

Plusieurs gestes peuvent être effectués pour dissuader les malfaiteurs. Utiliser un cadenas de bonne qualité en forme de U et attacher le cadre avec la roue avant est une bonne façon de bien verrouiller sa bicyclette selon Wilfried Kabeya, conseiller du groupe de prévention Tandem.

Pour sa part, le commandant du poste de quartier (PDQ) 16, Jean Chartrand, insiste également sur l’importance de privilégier les supports conçus pour les vélos dans des zones fortement fréquentées.  Les deux vols se sont déroulés en pleine journée.

Buriner
Enregistrer  son vélo auprès de l’organisme Tandem ou de son PDQ évite aussi de se le faire dérober. Le numéro d’identité personnel et permanent est gravé gratuitement sur le vélo et inscrit au fichier informatique du SPVM. Un autocollant est aussi apposé sur la barre horizontale, tout près du guidon.

Un peu comme le burinage des voitures, il rend la revente des pièces plus difficile puisque les brocanteurs ont notamment l’obligation de contacter les services de police avant un achat.

Alerter
Près de 25 vols de vélos ont été rapportés l’année dernière à L’Île-des-Sœurs et seulement quelques-uns ont été retrouvés. M. Chartrand souligne pourtant l’intérêt de signaler les infractions.

«C’est important de nous tenir informé puisque cela nous permet de mieux connaître les problématiques du quartier et surtout, de pouvoir identifier le propriétaire si un vélo volé a été retrouvé», indique le commandant.

Pour faciliter les déclarations d’infraction, le SPVM a mis sur son site Internet un formulaire à remplir en ligne.

Articles similaires