IDS-Verdun

Une patinoire maison pour le plus grand bonheur des enfants 

Les jeunes sont ravis de patiner sur la patinoire maison.  Photo: Katrine Desautels

Un résident de L’Île-des-Sœur, Marc Patenaude, a décidé de confectionner avec ses voisins une patinoire maison comprenant trois bassins. Son but est que ceux qui habitent tout près puissent en profiter alors que les patinoires publiques sont souvent bondées aux heures de pointe, surtout en temps de pandémie. 

Cela lui aura demandé seulement une heure de travail et un climat favorable pour fabriquer la patinoire qu’il appelle «d’apprentissage». Les deux autres aires de patinage, l’une pour jouer au hockey et l’autre un anneau de glace, auront pris environ une semaine d’arrosage. «L’épaisseur se bâtit en lien avec la température extérieure», explique Marc Patenaude. 

C’est la première fois que l’Insulaire fait une patinoire derrière sa résidence, mais il a appris à le faire tout jeune en voyant son père à l’œuvre. «Je n’ai rien inventé, il y a beaucoup de monde à Montréal qui en font déjà», dit-il. 

M. Patenaude a amené une touche d’originalité en plantant dans la neige des sapins de Noël récupérés sur le bord des rues. Les arbres seront transformés en copeaux de bois au printemps grâce à une machine qu’il prévoit louer. De plus, aucun problème d’inondation en perspective au moment des fontes de neige puisque l’eau sera évacuée en pente vers le fleuve. 

«Je l’ai fait pour mes voisins, mais aussi pour que la Ville constate que c’est possible d’avoir une glace de qualité sans énormément effort», indique M. Patenaude. Il souligne que l’arrondissement de Verdun a fourni des efforts considérables sur cet aspect avec la nouvelle administration. Il estime que cette année, les patinoires à L’Île-des-Sœurs sont de meilleure qualité que l’an dernier. 

Le résident souhaite tout de même amener une réflexion auprès des élus. Il souhaiterait que l’arrondissement mette en place des sentiers de patinage près des patinoires, et pourquoi pas, offrir des cours de patin et de hockey. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet