IDS-Verdun

Le stationnement Ethel se métamorphosera en esplanade publique

Le stationnement Ethel deviendra une esplanade publique. Photo: Archives / Métro Média

Les deux étages supérieurs du stationnement Ethel, à Verdun, seront transformés en espaces publics où la verdure sera à l’honneur.

Ce projet est l’un des 23 annoncés le vendredi 20 mai par la ministre responsable du Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), Pascale St-Onge.

Mme St-Onge et son collègue et député de LaSalle–Émard–Verdun, David Lametti, ont annoncé une contribution financière de 11 M$ de la part du gouvernement fédéral pour aider les collectivités à se remettre de la pandémie et revaloriser les espaces publics. De cette enveloppe, 600 000 $ seront réservés au projet verdunois.

Le stationnement Ethel, situé tout juste derrière la Promenade Wellington, avait déjà été ciblé par la Ville de Montréal pour qu’une nouvelle vocation lui soit trouvée.

Les deux étages supérieurs du stationnement seront reverdis et remis à neuf. Les Verdunois pourront y déambuler en profitant de la vue imprenable qu’offre le toit du bâtiment.

«On a le plaisir d’avoir cet espace-là qui est sous-utilisé en ce moment à Verdun et qui a besoin de beaucoup d’amour», a expliqué la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger.

À terme, les Jardins Ethel seront consacrés à l’agriculture urbaine, au verdissement ainsi qu’à la culture. En plus des citoyens, plusieurs initiatives locales pourront bénéficier de cette revalorisation.

La Société de développement commercial (SDC) Wellington est à l’origine du projet et l’esplanade publique devrait voir le jour à l’été 2023.

Lachine et la Promenade verte Saint-Jacques

Un peu plus à l’ouest, à Lachine, six placettes publiques extérieures seront mises en place aux abords de la rue Saint-Jacques.

Concert’Action Lachine, qui est derrière l’initiative, a reçu une enveloppe de 118 398 $ pour mener à terme ce projet. Ces placettes publiques permettront de stimuler l’activité commerciale, de favoriser la mobilité et les développements actifs, en plus de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer la biodiversité dans le secteur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet