Soutenez

Pont Pop: trois équipes de l'ÉSMR parmi les meilleures

Des bâtonnets de bois, des cure-dents en bois, de la colle blanche et de la soie dentaire, c’est tout ce dont les élèves ont besoin pour réaliser un pont dans le cadre de la compétition Pont Pop organisée par l’École de technologie supérieure.

Année après année, la compétition revient avec de nouvelles cohortes de participants toujours aussi persévérants et enthousiastes. Les œuvres sont évaluées selon différents critères, mais c’est la charge de rupture qui est la plus impressionnante. Les ponts sont en effet soumis à une charge appliquée par un piston hydraulique, et la pression augmente jusqu’à ce que la construction cède dans un fracas de bois, de cris et d’applaudissements.

Le pont Énergie cardio de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII (Dorval) a supporté une charge de 1716 kilos et s’est mérité la 1re place, en plus de remporter le prix ÉTS pour l’équipe avec la meilleure note finale et la mention pour la charge la plus élevée. Les équipes Funny Pop et Skyfall, de l’école secondaire Dalbé-Viau (Lachine) ont terminé 3e et 4e, Nautilus de Dorval-Jean-XXIII est 6e.

Trois équipes de l’école secondaire Monseigneur-Richard (ÉSMR) sont parmi les 10 premières. Mentionnons que Richard Sicotte, enseignant à Dorval-Jean-XXIII, a remporté le prix PontPontPetitPataPont des enseignants du secondaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.