Soutenez

Coup double pour Louise Harel dans Verdun

Branle-bas de combat au Café Victoria de la rue Wellington, lundi matin, pour accueillir Louise Harel, cheffe de l’opposition à l’hôtel-de-ville et présidente du parti Vision Montréal. Attentifs et silencieux, les représentants des médias sirotaient leur café en attendant de connaître la surprise que la politicienne d’expérience leur livrerait.

Radieuse, Louise Harel a réalisé un bon coup en accueillant deux organisateurs et candidats présumés de… Projet Montréal dans les rangs de Vision Montréal. Entraînant dans leur sillage des membres et des sympathisants du parti de Richard Bergeron, Charles Côté et Françoise Gloutnay ont expliqué tour à tour les raisons de leur ralliement au groupe de Louise Harel.

Présentés comme des «résidants très engagés» de l’arrondissement, Charles Côté et Françoise Gloutnay ont été actifs dans une foule de combats dont l’habitation et la création de ruelles vertes. Les deux transfuges ne se sont pas fait prier pour raconter leur changement d’allégeance.

Sans dénigrer Richard Bergeron qu’il appelle «tramwiste» en raison de son affection pour ce mode de transport, Charles Côté ne cache pas son exaspération. «Le tramway, il en parle de façon quasi obsessionnelle, il y a un excès de tramway, ça ne tient pas la route», a–t-il précisé. Côté a souligné le désintérêt du chef de Projet Montréal pour les arrondissements alors qu’une majorité de citoyens ne veut pas de la densification urbaine déjà très importante à Verdun; «112%» selon Françoise Gloutnay. «Au moment où à l’arrondissement, on incitait les citoyens à rédiger un mémoire sur la densification, nous l’avons rédigé avec notre groupe de Verdun, mais on s’est fait reprocher notre démarche par les instances de Projet Montréal», a renchéri Charles Côté.

Fière de se joindre à une équipe locale, Françoise Gloutnay estime être à l’écoute des gens qui démontrent une réelle ouverture pour son engagement. À ce chapitre, Madame Gloutnay a insisté sur l’importance de faire sortir le vote pour espérer gagner cette fois. Rappelant les hausses de taxes, Françoise Gloutnay y voit une atteinte immédiate aux locataires qui assument de toute façon, une part parfois importante de ces hausses dans leur loyer.

Fait intéressant, Chantale Michaud, ex-candidate de Québec solidaire dans Verdun a donné son appui à Françoise Gloutnay, en précisant son désir de voir plus de femmes dans les conseils municipaux.

Par ailleurs, les deux recrues de Vision Montréal ne se sont pas montrées très enthousiastes envers la promesse de Richard Bergeron d’aménager une plage au pied de l’Auditorium.

La chef de l’opposition en a rajouté en assurant que son parti était tout aussi progressiste que la formation de M. Bergeron. «C’est la combinaison d’être progressiste et démocrate, d’accepter de parlementer et d’être à l’écoute qui fait la différence», a-t-elle déclaré lors du point de presse dans ce café de la rue Wellington à Verdun. À propos d’un rapprochement avec Projet Montréal, Louise Harel se souvient qu’en octobre 2010, son parti avait ouvert la porte à une fusion que Projet Montréal a refermé rapidement.

Et l’école de l’Île-des-Soeurs

Bien informée de tous les détails du projet d’école à L’Île-des-Sœurs, Louise Harel a dit attendre les résultats de l’étude de caractérisation des sols sur le terrain vague Archambault avant de prendre position. Madame Harel est également au courant de l’emplacement du triangle, cette pointe de terrain rattachée au parc de la Fontaine et pour lequel on se demande s’il y a assez d’espace pour y emménager une cour d’école. «Sachez qu’on suit ça de très près car il faut absolument une nouvelle école à L’Île», conclut énergiquement Louise Harel qui, dans un autre ordre d’idée, a renouvelé sa volonté d’un contrôle serré des dépenses à la Ville afin d’éviter des dédoublements. La cheffe de l’opposition faisait référence à l’évaluation des coûts supplémentaires de 35% exigés des Verdunois pour des travaux publics.

Parmi les candidats qui se pointent à nouveau cette année pour Vision Montréal, on notera Antoine Richard à L’île-des-Sœurs et André Julien ainsi que Richard Langlais qui ne cache pas ses intentions de briguer les suffrages comme maire à Verdun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.