Dossiers chauds au Conseil: la trêve est rompue
Deux décisions importantes ont donné le ton à l’ordre du jour d’un conseil d’arrondissement où les élus ont tourné la page de l’ère Trudel tout en terminant l’assemblée sur des accusations d’incompétence.
Le conseil d’arrondissement du 9 avril dernier, laissera un souvenir mi-figue mi-raisin dans la mémoire des citoyens et des élus présents à cette assemblée. L’entente menant à la cession par l’arrondissement à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), du terrain triangulaire bordant l’extrémité du parc de la Fontaine, annonce la fin d’un affrontement entre voisins sur le choix d’un emplacement pour la nouvelle école de L’Île-des-Sœurs. Mardi soir dernier, tous semblaient se rallier à l’idée de construire l’école sur cette pointe de terrain qui marque l’intersection des boulevards René-Lévesque et Île-des-Sœurs. Mario Langlois et son comité qui s’étaient battus contre le projet initial dans le parc, se rallient maintenant à l’implantation dans le triangle désigné tandis que la présidente du conseil d’établissement de l’actuelle école de L’Île-des-Sœurs, Véronique Tremblay a remercié le maire Ginette Marotte pour son travail en précisant: «les gens vont vous soutenir».
Concluant le dossier, madame Marotte a confirmé que l’étude de caractérisation du terrain Archambault se poursuivait. L’étude en question pourrait être franchement utile dans une phase subséquente de développement du réseau scolaire à L’Île, si le site n’est pas contaminé.
Studio B: retour à la page blanche
C’est en retirant des cartons, le projet de construction d’une salle de spectacle au Studio B par un vote serré où le vote prépondérant du maire a fait la différence, que le dossier défendu pendant plus quatre ans par l’ex maire Claude Trudel, a pris le chemin des archives. Trop coûteux alors qu’on pourrait s’entendre avec la CSMB pour bonifier et utiliser le nouvel auditorium de 300 places de l’école secondaire Mgr-Richard, le projet localisé au Studio B évalué à 3,5M $ au début, est passé à 5,7M $ millions de dollars récemment sans compter les extras. Refusant de piger dans les surplus de l’arrondissement, tout en considérant que la mise aux normes de l’Auditorium, dont les travaux doivent débuter en 2015, coûtera 20M $. Oui, Verdun souffre d’un manque d’équipement culturel, c’est même un des trois arrondissements montréalais à ne pas avoir de Maison de la Culture, reconnaissent unanimement les membres du conseil, mais…Dans la salle du conseil, les opinions sont partagés toutefois quelques citoyens applaudissent la sagesse de cette décision
Tour de la discorde
Visiblement déçue d’essuyer un tel refus de ses collègues dans le dossier de la salle de spectacle, Andrée Champoux, conseillère d’arrondissement responsable des loisirs, du sport et de la culture au conseil, a évoqué son engagement séculaire pour la vie culturelle à Verdun, ville dont les infrastructures à ce niveau sont toujours aussi déficientes.
Poursuivant son intervention, la conseillère de L’Île-des-Soeurs a abordé une controverse jusque-là inconnue du grand public, la tour Symphonia actuellement en construction à L’Île qui aurait deux étages de trop par rapport aux plans déposés soit 27 étages plutôt que 25. De plus, selon madame Champoux, il n’y aurait pas eu de permis émis pour ce projet ou en tout cas, il y a une non-conformité. Chacun sait qu’en l’absence de l’urbaniste Benoit Mallette qui profite d’un congé de paternité, l’urbaniste montréalais qui remplace temporairement le titulaire du poste, Robert Denis a semble-t-il identifié des carences et suscité des questions.
C’est ce qu’en substance, la conseillère Champoux a divulgué en toute fin d’assemblée, amenant le conseiller Alain Tassé à dire qu’il y a eu des erreurs dans ce dossier et qu’on a informé le contentieux de la Ville pour voir si il n’y avait pas d’irrégularités. Le directeur général Pierre Boutin, .également visé par ces allégations, a parlé de quelques anicroches qu’il entendait éclaircir.