Dépassements des coûts au parc Willibrord
Heureusement que la «grande ville» est là pour assumer la facture car les dépassements de coûts de plus de 32,9% dans la construction d’un bassin de rétention en béton sous le parc Willibrord, risquaient de peser lourd dans les ressources budgétaires de l’arrondissement de Verdun.
Des facteurs imprévisibles dans l’évaluation du niveau de contamination des sols où le bassin devait être localisé, sont à l’origine de l’augmentation des frais du contrat accordé à Coffrage Alliance. On comprendra que le nettoyage du terrain a été requis avant la construction de la patinoire du Canadien. En fait, le montant initial du projet de bassin était de 2 988 000,00 $ et il est passé à 3 970 644,50 $. De ce montant supplémentaire de 982 644,50 $, Verdun n’assumera qu’un maigre 30 265,46 $. Hélas, les contribuables verdunois sont aussi des contribuables montréalais qui de toute façon, paieront leur part de cette mauvaise évaluation des coûts.
Le bassin de rétention aménagé sous le parc Willibrord, a pour but de réduire les risques d’inondation et de refoulement des égouts pluviaux lors d’averses abondantes. Cet immense réservoir peut emmagasiner des tonnes d’eau de pluie qui sont évacués peu à peu dans le fleuve. Le bassin de rétention se trouve sous patinoire Bleu Blanc Bouge aménagée aux frais de la Fondation du Canadien pour l’enfance