Des jeunes exposent leur vision de Verdun
La méthode est simple et pourtant le résultat est tellement captivant qu’on peut difficilement oublier que ces élèves en adaptation scolaire de l’école Mgr-Richard ont une perception originale de leur milieu de vie, qu’ils expriment à l’aide d’un appareil photo.
Ils ont entre 12 et 14 ans, ils n’aiment pas toujours l’école, mais jeudi soir dernier, ils ont profité de l’hospitalité de L’Ancre des Jeunes pour exposer fièrement les photos qu’ils ont prises au cours des derniers mois dans Verdun.
14 élèves en adaptation scolaire ont vécu une expérience inoubliable en rapportant des images de leur quartier, avec l’aide de leur coordonnateur d’atelier, Simon D’Astous. «On a commencé en novembre», affirme Simon, qui nous explique les trois sorties majeures d’exploration que les jeunes ont effectuées depuis novembre dernier. L’arrière et le devant de différentes maisons, un camion de livraison, une entrée et un panorama de rues, figurent parmi les sujets que ces élèves de l’édifice Galt de l’ÉSMR ont immortalisés. Valorisante, cette exposition a permis aux élèves de montrer à leurs parents et amis ce qu’ils pouvaient faire.
C’est ici à L’Ancre des Jeunes, une ressource pour ramener les jeunes à l’école, que l’idée d’un atelier consacré à la photographie a trotté dans la tête des responsables de Fusion Jeunesse, l’organisme qui parraine des activités contre le décrochage à l’école secondaire Mgr-Richard.