Soutenez

L'UCQ: un nouveau parti progressiste et fédéraliste

Philippe Refghi est candidat dans la circonscription de Verdun pour l’Union citoyenne du Québec (UCQ), un nouveau parti reconnu officiellement depuis le 15 juillet dernier.

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et en philosophie de l’université Concordia à Montréal, Philippe Refghi s’est présenté comme candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) lors des élections fédérales de 2008 dans la circonscription de Saint-Jean. Fervent admirateur de Jack Layton, acquis aux valeurs du NPD, Philippe Refghi se lance cette fois dans la course, sous la bannière de l’UCQ, dont la raison d’être, selon lui, est de centrer la politique québécoise sur le citoyen. De nombreuses personnes ont préparé le terrain bénévolement en établissant les bases de ce parti progressiste et fédéraliste dont les valeurs se rapprochent de celles du NPD.

«Les valeurs progressistes et les principes sur lesquels est basée cette nouvelle entité politique correspondent à mes convictions et m’ont ainsi convaincu de représenter l’UCQ», affirme Philippe Refghi, qui nous a énuméré les thèmes qu’il compte développer au cours de la campagne, soit l’éducation, l’environnement et le pouvoir au citoyen.

«Lorsqu’est venu le temps de choisir, je ne savais toujours pas au sein de quel parti investir mon énergie, puisque je n’entrevoyais pas d’option pour ceux se réclamant des valeurs social-démocrates qui ne souhaitent pas pour autant se séparer du reste du Canada. Les autres provinces jouissent de la présence d’un parti néo-démocrate, mais ce n’est pas le cas du Québec où il faut choisir grossièrement entre les conservateurs ou les souverainistes. C’était bien sûr avant la formation de l’UCQ que je considère comme la seule alternative viable aux vieux partis», estime M. Refghi.

Philippe Refghi réside dans Verdun et il travaille présentement au service à la clientèle de la CIBC.

Pendant ses temps libres, le jeune homme rédige des textes philosophiques et des romans. Le jeune politicien joue aussi de la guitare et chante; il fait même partie d’un «band» depuis plus de 10 ans.

Dans un proche avenir, le candidat de l’UCQ compte faire une maîtrise à l’Université de Montréal si le temps le lui permet, advenant sa défaite à l’élection.

Entre temps, «je souhaite participer au débat public et j’ai l’intention de rencontrer la population de Verdun tout au long de la campagne électorale» insiste, avec toute l’énergie de son jeune âge, le candidat de l’UCQ.

M.Refghi n’a pas de comité électoral sur la rue Wellington, contrairement à trois de ses adversaires, mais il compte bien se faire voir des électeurs de Verdun. D’ailleurs les priorités du candidat de l’UCQ se retrouvent dans le programme de l’UCQ. Elles sont disponibles sur le site Web du parti au : http://www.ucquebec.org.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.