13 troupes québécoises de marionnettistes envahissent Verdun
(PL) – L’été tire à sa fin mais la fantaisie des vacances n’est pas terminée pour autant! La SDC Wellington souhaite une fois de plus, choyer les enfants et faire plaisir à leurs parents avec la tenue de la deuxième édition du «Festival Marionnettes plein la rue», au cours de la fin de semaine du 25 et 26 août.
Les visiteurs vivront des heures remplies de magie sur la rue Wellington en ce dernier week-end du mois d’août. En assistant à l’une ou l’autre des 40 représentations gratuites des treize troupes québécoises de marionnettistes inscrites au programme du festival, le public découvrira les arts de la marionnette sous toutes ses formes. Les participants se produiront dans des lieux aussi inusités qu’un stationnement souterrain, un parc ou même l’Église-Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le samedi 25 août de 13h à 21h et le dimanche 26 août de 13h à 17h.
La programmation du Festival Marionnettes plein la rue propose un tour d’horizon de la scène marionnettiste québécoise et des multiples techniques utilisées dans cet art.
Le public découvrira «La promenade des bois dormants», la toute dernière création de la troupe Les Poupées «krinkées», une déambulation interactive avec deux échassiers et deux marionnettes.
Par la suite, avec «Balthazar», Mobile Home présentera la vie d’un vieil homme, ancien accordéoniste exilé d’un pays lointain.
La troupe verdunoise, Les ironistes, offrira quant à elle «Le cafard», avec le jeune Grégor qui se voit métamorphosé en bête hideuse.
La famille Botero de «Toxique Trottoir», tout en volume et démesurément obèse, inspirée de l’univers du peintre colombien Fernando Botero, déambulera le long de la Promenade tandis que les spectateurs reverront le désormais célèbre «Ubu» sur la table du Théâtre de la pire espèce, avec tout le grotesque du monde sur une table!
Un autre spectacle intitulé «Une idée… Milles feux d’Artéfac et artific» permettra de suivre Régis Laflamme, l’allumeur de réverbères qui découvre les multiples possibilités de l’électricité.
Enfin, «Luna», le spectacle intimiste et de courte durée de Zach Fraser, fera voyager loin, bien loin, au-delà des frontières de la Terre.
Rappelons que le festival de marionnettes se déroulera dans le cadre de la vente trottoir de la rentrée qui se tiendra du 23 au 26 août, sur la Promenade Wellington.
Informations : promenadewellington.com